Le monde se déconfine, et parallèlement le coronavirus continue de circuler de plus belle, avec comme conséquence la multiplication de l’apparition des foyers de contagion et le durcissement des mesures sanitaires, voire le reconfinement.
Le Maroc a déjà connu… ce retour à la case départ, notamment en ce qui concerne les communes relevant des provinces de Kénitra, Ouazzane et Larache.
Les citoyens ont donc une épée de Damoclès au-dessus de la tête, et ce alors que le plan d'allègement du confinement sanitaire entre en vigueur à partir de ce mercredi 24 juin 2020 à minuit.
L’apparition de nouveaux foyers conduira forcément les autorités à remettre certaines communes, voire régions sous cloche afin de circonscrire la propagation du virus.
C’est ce qui s’est passé au Portugal où, avec l’augmentation du nombre de clusters à Lisbonne, il a été décidé le rétablissement de mesures de confinement.
Idem en Allemagne, qui a procédé à un reconfinement local après l'apparition d'un foyer de contamination dans un grand abattoir où plus de 1.500 cas d'infection ont été détectés : 650.000 personnes sont actuellement sous cloche.