Plus d'infos Tout voir

Covid-19 : L’OMS veut la levée des interdictions de voyage

Covid-19 : L’OMS veut la levée des interdictions de voyage

Même si les cas d’Omicron continuent d’augmenter dans le monde, l’OMS s’est prononcée contre l’interdiction des voyages internationaux et la vaccination obligatoire pour entrer dans les pays, invoquant l’inefficacité de telles mesures pour enrayer la propagation du variant Omicron.

 

Le Comité d’urgence du Règlement sanitaire international (2005) de l’OMS a émis ces recommandations à l’issue de sa dixième réunion sur la Covid-19 qui s’est tenue récemment . Il est notamment recommandé de « lever ou d’assouplir les interdictions de circulation internationale, car elles n’apportent aucune valeur ajoutée et continuent de contribuer au stress économique et social des États parties », a fait savoir le Comité. Ce dernier  estime tout de même  que la pandémie reste assez grave pour mériter le plus haut niveau d’alerte de l’OMS. 

Selon l’agence onusienne, la mise en œuvre d’interdictions générales de voyager  n’est pas efficace pour supprimer la propagation internationale  et  peut décourager la notification transparente et rapide des variants émergents et préoccupants .

Les experts de l’OMS  rappellent également  que  les mesures de voyage telles que le masquage, le dépistage, l’isolement/la quarantaine et la vaccination doivent être fondées sur des évaluations des risques et éviter de faire peser la charge financière sur les voyageurs internationaux, conformément à l’article 40 du Règlement sanitaire international (RSI). 

 

Articles qui pourraient vous intéresser

Mardi 09 Avril 2024

L'OMS alerte sur la hausse des décès liés aux virus de l'hépatite

Mardi 19 Mars 2024

OMS : Plus d’une personne sur trois souffre de troubles neurologiques

Mercredi 06 Mars 2024

Santé : La gestion des finances publiques garantit une meilleure couverture sanitaire universelle

S'inscrire à la Newsletter de La Quotidienne

* indicates required