Le gouvernement marocain a décidé, à compter du vendredi 23 juillet 2021 à 23h00, de prendre plusieurs mesures pour lutter contre la propagation de la pandémie du nouveau coronavirus.
Ces mesures concernent l'interdiction des déplacements nocturnes au niveau national de 23h00 à 04h30 du matin.
Sont exclues de cette interdiction les personnes exerçant dans les secteurs et activités vitaux et essentiels et celles représentant des cas médicaux urgents, indique un communiqué du gouvernement.
Il s'agit également de conditionner les déplacements entre les préfectures et provinces à la présentation du passeport vaccinal ou d'une autorisation administrative de déplacement délivrée par les autorités territoriales compétentes.
Les autres mesures
Interdiction de toutes les fêtes et mariages, et interdiction des cérémonies commémoratives, avec un maximum de 10 personnes dans les cérémonies funéraires, et un maximum de 50% de la capacité des cafés et restaurants.
Ne pas dépasser 50% de la capacité des transports publics.
Pour les piscines publiques, ne pas dépasser 50% de la capacité.
Les rassemblements et activités dans les espaces ouverts ne doivent pas dépasser 50 personnes, avec obligation d'obtenir une autorisation auprès des autorités locales en cas de dépassement.