Plus d'infos Tout voir

Covid-19 : Le vaccin AstraZeneca et les vaccins ARN messager à degré de protection équivalente

Covid-19 : Le vaccin AstraZeneca et les vaccins ARN messager à degré de protection équivalente

 

Selon une étude d'experts, le Vaccin AstraZeneca contre la Covid-19 et les vaccins àARN messager offrent une protection équivalente contre l'hospitalisation et le décèsdus à la Covid-19.

Un examen par des experts des données de 79 études de vie réelle a montré que le vaccinAstraZeneca contre la COVID-19, et les vaccins à ARNm disponibles offrent une protectionsimilaire, aussi efficace contre l'hospitalisation et le décès dus au COVID-19 après deuxdoses

 

Les informations de la base de données VIEW-hub sur l'utilisation et l'impact des vaccins,développée par l'école de santé publique Johns Hopkins Bloomberg et le Centreinternational d'accès aux vaccins, ont été examinées par des experts en maladiesinfectieuses de toute l'Asie. Les résultats de l'étude ont été publiés dans Expert Review ofVaccines.

 

L'étude montre que le Vaccin AstraZeneca et les vaccins COVID-19 BNT162b2 et mRNA-1273 mRNA offrent un degré de protection équivalent contre l'hospitalisation (91-93%) et ledécès (91-93%), quel que soit l'âge.1 Les données disponibles au moment de l'examenconcernent le variant Delta SARS-Cov-2 et les variants antérieures. Néanmoins, lesdonnées émergentes sur la troisième dose de renforcement, provenant de l'Agencebritannique de sécurité sanitaire et du Brésil, indiquent des résultats similaires, et uneprotection contre les cas graves de la COVID-19 résultant du variant Omicron.

 

Le professeur Guy Thwaites, directeur de l'unité de recherche clinique d'Oxford au Vietnamet l'un des auteurs de l'étude, a déclaré : "Les vaccins COVID-19 ont été essentiels pourcontribuer à sauver des vies et aider le monde à revenir à une certaine normalité au coursde l'année écoulée. Notre étude d'experts montre que Le vaccin AstraZeneca contre laCOVID-19 et les vaccins ARNm disponibles offrent une protection, équivalente, similaire etde haut niveau contre la COVID-19, qui peut être mortelle. Il s'agit d'une informationimportante pour les décideurs politiques qui envisagent le déploiement optimal des vaccinsCOVID-19 dans leurs populations au cours des 12 prochains mois."

 

John L. Perez, Vice-président principal, responsable de l’Unité Vaccins et Immunothérapiesen fin de développement, AstraZeneca, a déclaré : "Les données de vie réelle (RWD) offrentdes informations cruciales sur l'efficacité des vaccins, y compris Le vaccin AstraZenecacontre la COVID-19. Nous sommes heureux que ces données continuent de montrer desniveaux élevés de protection contre les cas graves et qu'elles nous permettent de mieuxcomprendre le rôle important que joue la vaccination dans l'endiguement de la COVID-19."

La plateforme VIEW-hub est mise à jour chaque semaine pour inclure les donnéesmondiales de vie réelle sur l'efficacité des vaccins. La plateforme n'est actuellement pas conçue pour collecter les résultats de ces études en matière d'innocuité, ce qui empêchedes comparaisons similaires en la matière.

AstraZeneca et ses partenaires mondiaux ont distribué plus de trois milliards de doses devaccin dans plus de 180 pays, dont environ deux tiers dans des pays à revenu faible etintermédiaire. On estime que le vaccin a contribué à prévenir plus de 528 millionsd'infections par la COVID-19, 9,4 millions d'hospitalisations et à sauver plus de 3,6 millionsde vies.

Articles qui pourraient vous intéresser

Mardi 20 Septembre 2022

Sécurité alimentaire à l’ère du Covid-19 et de la guerre en Ukaine au coeur d’une conférence à Marrakech

Dimanche 18 Septembre 2022

Covid-19: La pandémie est-elle vraiment finie ?

Mardi 30 Aout 2022

Covid-19-voyage : Les Etats-Unis retirent le Maroc de la liste des destinations à haut risque

S'inscrire à la Newsletter de La Quotidienne

* indicates required