Plus d'infos Tout voir

De nouveaux bâtiments historiques inscrits sur la liste du patrimoine national

De nouveaux bâtiments historiques inscrits sur la liste du patrimoine national

Le ministère de la Culture et de la Communication a annoncé, vendredi, l'entame de l'inscription d'une série de bâtiments historiques sur la liste du patrimoine nationale.

Cette opération s'inscrit dans le cadre de la politique du ministère visant à garantir la protection juridique du patrimoine national et civilisationnel du pays, à le valoriser et à l'inclure dans une perspective de développement global, précise-t-on de même source.

Dans ce sens, plusieurs mesures administratives et juridiques ont été prises pour inscrire sur la liste du patrimoine national la Mosquée Tariq Ibn Ziyad dans la province de Chefchaouen (VIIIe siècle), qui se veut un modèle de l'architecture religieuse de montagne dans la région du nord du Maroc, en termes des techniques et matériaux de construction utilisés.

Il a été procédé également à l'inscription du grenier collectif "Agadir Imchkikelin" dans la province de Chtouka-Aït Baha.

Il s'agit de l'un des plus importants greniers de la région, vieux de plus de cinq siècles.

Le minaret d'Agadir Amghar dans la province de Tata, un chef d'œuvre architectural dans le milieu des oasis au Maroc, sera aussi inscrit sur la liste du patrimoine national au vu de sa forme et son architecture.

Articles qui pourraient vous intéresser

Mercredi 15 Mars 2023

Au plus près des œuvres de Cy Twombly et Yves Saint Laurent

Dimanche 19 Fevrier 2023

Le Mauritanien Mohamed Ould Amar réélu DG de l'Alecso pour un second mandat

Mercredi 08 Fevrier 2023

Carte d’artiste : Le ministère de la Culture lance un service électronique

S'inscrire à la Newsletter de La Quotidienne

* indicates required