Jacques Toledano s’est éteint lundi 6 novembre 2017 à Paris, emporté par une crise cardiaque. Il était âgé de 81 ans. Né le 8 février 1936 à Meknès, self made man, il est considéré comme le "pionnier de la jeune communauté industrielle marocaine après l’Indépendance", et l'"un des promoteurs des secteurs textile et cuir, ainsi que du tourisme". "Considéré comme le père de l’industrialisation textile au Maroc, il avait participé à toutes les négociations entre le Maroc et le Marché commun, aujourd’hui Union européenne", nous informe-t-on.
En 1962, il devient également dépositaire du leader international de location de voitures Avis au Maroc, premier franchisé en Afrique, et fonde le groupe Avis Locafinance, développant en plus d’un demi siècle une puissante infrastructure couvrant l’ensemble du territoire national. L’entreprise emploie plus de 120 collaborateurs dans les neuf principales villes du Royaume et crée en 2015 une plateforme opérationnelle de pointe sur 10.000 m2 à Casablanca.
Personnage très respecté de la vie économique au Maroc, il est désigné, à l’intronisation de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, parmi les neuf membres du Comité des experts économiques, aux côtés notamment de l’ancien Premier ministre Driss Jettou, du gouverneur de la Banque centrale, etc.
Feu Sa Majesté Hassan II l’avait fait Chevalier de l’Ordre du Trône en tant qu’industriel. Sa Majesté Mohammed VI le promeut au rang d’Officier de l’Ordre du Trône.
"Militant du rapprochement entre Islam et Judaïsme et pour la recherche d’une solution équilibrée au conflit du Moyen-Orient, il participe à toutes les étapes de négociation ayant conduit à la signature des Accords d’Oslo et accompagne Yitzhak Rabin et Shimon Peres à la cérémonie de remise du Prix Nobel de la Paix à Oslo", est-il précisé.
Président exécutif de la Fondation du patrimoine culturel judéo-marocain et du Musée du Judaïsme de Casablanca, il est l'un des membres fondateurs de ces deux institutions qui agissent pour la préservation des mémoires, des traditions et des œuvres ainsi que pour la restauration de monuments historiques et de lieux de culte.
Il crée en 2009 la Fondation Jacques Toledano pour la Solidarité et l’Education au service des plus démunis et favorisant l’accès aux études.
Jacques Toledano était le père de deux enfants : Laurence et Eddy-Richard Toledano, actuellement Directeur général d’Avis Locafinance. Il sera inhumé mercredi 8 novembre à Paris.