Anass Doukkali a présenté ce jeudi, lors du Conseil de gouvernement les principaux axes du projet du Plan de Santé à l'horizon 2025.
Selon le ministre marocain de la Santé, ce projet de plan a été élaboré dans un cadre de concertation avec les acteurs au sein de l'écosystème de la santé publique, lequel est suivi d'une opération de concertation plus large avec l'ensemble des acteurs, a précisé Mustapha El Khalfi, porte-parole du gouvernement, dans un communiqué lu lors du point de presse tenu à l'issue du Conseil de gouvernement.
Ce plan repose sur une vision unique basée sur six valeurs et trois piliers ventilés sur 25 axes et 125 mesures. Cette vision prône les valeurs de la continuité, la proximité, la reddition des comptes, la solidarité, l'égalité, l'efficience et la qualité des services.
Premier pilier : organisation et développement de l'offre des soins dans le but d'améliorer l'accès aux services de santé.
Deuxième pilier : Renforcement de la santé nationale et les programmes de lutte contre les maladies.
Troisième pilier : Développement de la gouvernance du secteur et rationalisation de l'usage des ressources.
Ce plan permettra de relever les défis auxquels fait face le secteur, conformément aux hautes orientations royales, a souligné le ministre.