Inscrivez-vous à notre newsletter


× sous menu de laquotidienne actualités marocaines

Droit d'accès à l'information : Le Maroc pose un nouveau jalon

Droit d'accès à l'information : Le Maroc pose un nouveau jalon

Lundi 18 Fevrier 2019 Par Laquotidienne

Le Maroc et l'Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture (UNESCO) ont signé, lundi à Rabat, un plan d'action de coopération relatif au droit d'accès à l'information.

Signé par le ministre délégué chargé de la réforme de l'Administration et de la Fonction publique, Mohamed Benabdelkader, et la directrice du bureau de l'UNESCO à Rabat, Golda El Khoury, ce plan d'action s'inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de l'accord de coopération conclu entre les deux parties le 30 octobre 2017 à Paris.

Il vise à mettre en place un programme commun pour appuyer et accompagner les chantiers de réforme en matière d'accès à l'information.

Le plan d'action comprend notamment la mise en place d'un guide descriptif des différentes manières d'application des dispositions de la loi N° 13.31 relative au droit d'accès à l'information, le lancement de sessions de formation à distance au profit des personnes chargées de fournir l'information, la mise en place d'un programme visant à former les formateurs dans ledit domaine à l'échelle centrale et locale, ainsi que l’élaboration des bases et supports de communication pour assurer la généralisation du droit d'accès à l'information. 

"Nous sommes en train de former les fonctionnaires qui seront en charge de la mise en œuvre du droit d'accès à l'information", explique Benabdelkader.

"Il s'agit de créer une nouvelle fonction publique dans le cadre de la transparence et de la corrélation entre responsabilité et reddition des comptes ainsi que de s'ouvrir sur le citoyen marocain", ajoute-t-il.

S'inscrire à la Newsletter de La Quotidienne

* indicates required
journaliste
Partage RéSEAUX SOCIAUX