Le gouvernement est à l'œuvre pour lancer la couverture médicale en faveur des commerçants et des professionnels, dans le cadre d'une approche participative avec l'ensemble des secteurs concernés.
C’est ce qu’a affirmé, vendredi à Rabat, le chef du gouvernement pour qui faire bénéficier cette catégorie de couverture médicale et de retraite est un objectif stratégique pour l'exécutif.
Dans une allocution à l'occasion du 40ème anniversaire du Syndicat national des commerçants et professionnels (SNCP), Saad Eddine El Othmani a relevé que le gouvernement a promulgué les décrets généraux relatifs à cette procédure.
Non sans préciser que la mise en place de ce système requiert des consultations avec les catégories concernées et les instances encadrant les commerçants et les professionnels, en vue de définir les modalités d'application de la couverture médicale.
Pour sa part, la secrétaire d'Etat chargée du Commerce extérieur, Rkia Derham, a indiqué que le secteur du commerce est un pilier de l'économie nationale, puisqu'il contribue à la création d'une richesse estimée à 84,3 milliards de dirhams, soit près de 8% du produit intérieur brut, et à l'emploi de 1,49 millions de Marocains, soit près de 13,8% de la population active du Royaume.
Le ministère entend à ce titre mettre en place une nouvelle feuille de route visant à donner une dynamique nouvelle au secteur en boostant son rendement et en le restructurant.