Inscrivez-vous à notre newsletter


× sous menu de laquotidienne actualités marocaines

Fès : Lancement d’une application mobile destinée aux patients atteints de sclérose en plaques

Fès : Lancement d’une application mobile destinée aux patients atteints de sclérose en plaques

Mercredi 24 Avril 2019 Par Laquotidienne

Une nouvelle version d’une application mobile entièrement dédiée aux patients atteints de sclérose en plaques vient d’être mise au point par une équipe du Centre hospitalier universitaire Hassan II de Fès.

Première en son genre au Maroc, ‘’Innov’SEP’’ est spécialement dédiée à l'amélioration de la qualité de vie de ces patients. Son principe est l’accompagnement des personnes atteintes de la sclérose en plaques dans leur vie quotidienne en mettant à leur disposition un support interactif.

Elle propose des généralités jusqu'aux conseils pratiques, en passant par les moyens thérapeutiques, les troubles associés, un agenda personnel, une aide diagnostique et un assistant d’activité physique adapté au degré d'activité physique, indique un communiqué de la plate-forme Innov’Education qui a développé cette application.

Toutes les informations présentées ont été validées par des experts avec lesquels une interface de communication instantanée a été mise au point.

Et pour que la langue ne soit pas source de contrainte subsidiaire, le contenu est présenté en langue amazighe (version audio) en plus du français et arabe dialectal en version écrite. L’application, officiellement expérimentée en version mise à jour, a été mise en ligne sur Android et App store.

Par ailleurs, plusieurs actions de sensibilisations ont été initiées, afin d’accompagner les patients dans leur parcours de soins.

La sclérose en plaques touche environ 2,3 millions de personnes à travers le monde. Parmi elles, bon nombre ont du mal à supporter non seulement le fardeau qu'imposent les troubles liés à la maladie, mais surtout la chronicité à laquelle elle condamne.

Co-fondée par un jeune médecin résident en urologie au CHU de Fès, Mellouki Adil, la plateforme Innov’Education s'intéresse à l’éducation thérapeutique et à la sensibilisation à l'ère des avancées technologiques en matière de communication, tout en obéissant au contexte socioculturel marocain.

 

S'inscrire à la Newsletter de La Quotidienne

* indicates required
santé
Partage RéSEAUX SOCIAUX