Plus d'infos Tout voir

Fièvre aphteuse : Le Maroc face à une nouvelle souche du virus

Fièvre aphteuse : Le Maroc face à une nouvelle souche du virus

La campagne nationale de vaccination de rappel des bovins contre la fièvre aphteuse, lancée comme prévue en janvier 2019, a permis de vacciner plus de 500.000 têtes de bovins, soit un taux de couverture de 17%.

Dans certaines provinces où quelques cas de fièvre aphteuse ont été enregistrés, le taux de couverture de vaccination a atteint respectivement 45%, 43% et 30% à Khouribga, Fquih Ben Salah et Sidi Bennour, informe l’Office national de sécurité sanitaire des produits alimentaires (ONSSA).

Toutefois, l’opération de vaccination se poursuit dans tout le Royaume pour couvrir l’ensemble du cheptel national.

Jusqu’à présent les différents foyers détectés au niveau des provinces de Fquih Ben Saleh, Khouribga, Sidi Bennour, Tanger et Kalaat Sraghna ont été éliminés, indique l’ONSSA.

L’Office procédera à l’indemnisation des éleveurs à partir du mois de février, conformément à la réglementation en vigueur.

Il est à noter que les montants de l’indemnisation varient selon le type, l'âge et la race de l’animal et tout en prenant en compte les prix du marché.

Par ailleurs, les analyses effectuées au niveau des laboratoires d’analyses nationaux et appuyées par des laboratoires internationaux ont confirmé que la souche du virus de la fièvre aphteuse ayant touché les bovins est une nouvelle souche et qui n’a jamais existé au Maroc avant 2019. 

Il s'agit également d'une souche de virus présente dans d’autres pays africains.

Pour Rappel, la fièvre aphteuse est une maladie animale virale non transmissible à l’homme, contagieuse pour les animaux, notamment les bovins.

De plus, la consommation des viandes et produits laitiers ne présente aucun danger pour le consommateur, indique l’ONSSA.

Articles qui pourraient vous intéresser

Dimanche 17 Novembre 2024

Urgences médicales au Maroc : Un service pivot en proie à une crise persistante

Mardi 12 Novembre 2024

Santé : Signature d’un MoU en faveur d’une médecine 4.0 centrée sur le patient

Samedi 02 Novembre 2024

Dialogue social : Les professionnels de la santé redoutent de perdre leurs acquis

S'inscrire à la Newsletter de La Quotidienne

* indicates required