IB Corp, actionnaire majoritaire d'IB Maroc, a signé le 8 juin courant un accord avec le Groupe Medtech pour constituer au Maroc et en Afrique de l'Ouest un leader du secteur des infrastructures informatiques.Les deux groupes estiment que cette association conduira à une plus grande création de valeur.
Cette alliance se concrétisera d'ici fin juin 2016 par la création d'une société holding détenue à parts égales par Medtech et IB Corp. IB Corp apportera, dès la création de cette nouvelle société, la totalité des actions qu'elle détient dans IB Maroc, entrainant de facto un franchissement du seuil de 40% et le dépôt d'une offre publique d'achat.
Cette nouvelle holding veut aller plus loin. Elle souhaite renforcer sa part dans le capital d'IB Maroc, au-delà de l'apport d'IB Corp, et veut radier IB Maroc de la cote casablancaise. Cette offre de retrait ainsi que l'offre d'achat devraient être concrétisées avant fin 2016. L'AMMC a déjà été approchée par les deux opérateurs. Abdellatif Hadef assurera la présidence de la nouvelle société et poursuivra ses fonctions de PDG d'IB Maroc, introduite en Bourse en 2001.