Plus d'infos Tout voir

IFC : David Tinel désigné nouveau représentant régional pour le Maghreb

IFC : David Tinel désigné nouveau représentant régional pour le Maghreb

IFC a nommé David Tinel en tant que nouveau représentant régional pour le Maghreb. Dans ses nouvelles fonctions, Tinel conduira la stratégie d'IFC dans la région en vue de favoriser une croissance du secteur privé résiliente, inclusive et durable, et de stimuler la création d'emplois. 

 

Tinel possède plus de 25 ans d'expérience internationale dans le financement de projets et dans le secteur de la banque d'investissement, tant dans le secteur privé qu'à IFC.

Ce dernier sera basé à Rabat et dirigera les efforts d'IFC pour promouvoir les réformes du secteur privé et catalyser, à travers la mise en œuvre de projets innovants, le développement des marchés en Algérie, en Libye, au Maroc et en Tunisie. Il gérera également les relations clés avec les clients, les partenaires et les gouvernements, indique-t-on dans un récent communiqué. 

 De nationalité française et doté d'une vaste expérience du secteur de la finance et du développement en Amérique latine, aux États-Unis et en Europe, Tinel occupait jusqu’à récemment le poste de conseiller auprès du vice-président régional d'IFC pour l'Amérique latine, les Caraïbes et l'Europe. Tinel prendra ses nouvelles fonctions le 1er juillet 2024.

«Je suis heureux d'accueillir David dans notre équipe car je sais que son expérience et ses compétences renforceront l'impact d'IFC dans la région. David possède une vaste expérience de gestion et connaît bien l'Afrique et ses secteurs stratégiques. Son leadership renforcera le travail d'IFC au Maghreb», a déclaré Cheick-Oumar Sylla, directeur d'IFC pour l'Afrique du Nord et la Corne de l'Afrique.

Pour sa part, David Tinel a affirmé «Je me réjouis de rejoindre l'équipe dans cette région et, plus particulièrement, d’approfondir le travail d'IFC dans tout le Maghreb. Mon objectif sera de travailler en étroite collaboration avec les collègues du Groupe de la Banque mondiale, les partenaires au développement et les acteurs des secteurs public et privé de la région, notamment dans les domaines des infrastructures, de l’action climatique, de l’agro-industrie, de l’égalité des genres et de l'accès au financement pour les petites entreprises et les start-up». 

En 2005, Tinel a rejoint IFC en tant que chargé d'investissement senior. En 2011, il a rejoint le département Infrastructure Afrique d'IFC. De 2016 à 2023, Tinel a été représentant régional d'IFC pour l'Argentine, le Chili, le Paraguay et l'Uruguay, basé à Buenos Aires. Sous sa direction, IFC a investi plus de 5 milliards de dollars dans la sous-région au cours de ces années.

Avant de rejoindre IFC, Tinel a occupé le poste de vice-président – leverage & financement de projets chez BNP Paribas à Paris et à New York de 1998 à 2005. Tinel est titulaire d’un diplôme d’ingénieur de l'École nationale des Ponts et Chaussées en France.

Articles qui pourraient vous intéresser

Mardi 23 Juillet 2024

Youssef Chraibi reconduit à la tête de la FMES

Vendredi 19 Juillet 2024

Mounaim Bouziane nommé nouveau directeur général du Groupe Edito

Lundi 15 Juillet 2024

Mounya Dinar rejoint le Club des femmes administrateurs au Maroc

S'inscrire à la Newsletter de La Quotidienne

* indicates required