La Fondation HEM organise à partir du 21 janvier 2023, la 26ème édition de l’Université citoyenne qui se tiendra, pour la troisième année consécutive, à 100% ligne.
L’édition 2023 de l’Université citoyenne, qui se déroulera sur 3 mois, du 21 janvier au 11 mars 2023, sera marquée par un programme riche et instructif. Des sujets d’actualité seront traités dans le cadre de ce cycle de séminaires. Il s’agit entre autres des urgences écologiques et sociales, l’inflation, les conflits géopolitiques actuels ou encore l’énergie.
La diffusion en ligne (sur « Teams Live Events ») de l’ensemble des séminaires de l’Université citoyenne offre à un large public des cours d’initiation et de sensibilisation de haut niveau. Ainsi, 9 séminaires accessibles à tous et sans aucune condition de participation, seront animés par des intervenants de grande renommée et experts dans leur domaine.
Cette 26ème édition de l’Université citoyenne est également ouverte à l’échelle africaine. Les séminaires sont effet accessibles aux citoyens des pays africains francophones tels que le Sénégal, le Congo, la Côte d’ivoire, le Gabon, le Cameroun, le Burkina Faso, la Tunisie et bien d’autres encore.
Par ailleurs, cet événement connaîtra la participation de grandes personnalités telles que Loïc Jaegert-Huber, CEO de Eengie North Africa ; Joseph Maila, professeur universitaire à l’ESSEC Business School France ; Rahma Bourqia, maitre conférencière et professeur universitaire à l’Université Mohammed V Rabat ; Amine Laghidi, expert international en diplomatie et souveraineté, président et Boardmember d’institutions internationales ; Najib Akesbi, enseignant-chercheur ; Dounia Mseffer, Directrice générale de Z Project ; et bien d’autres.
Rappelons que depuis son lancement en 1997, l’Université citoyenne a organisé plus de 800 séminaires et a été suivie par près de 84.000 participants. Plus de 8.800 certificats d’auditeurs ont été délivrés aux participants ayant assisté à au moins 80% des séminaires (soit un minimum de 7 sur les 9 proposés à chaque cycle de l’Université citoyenne).