Le Comité international olympique (CIO) a confirmé mercredi la présence du breakdance aux Jeux olympiques de Paris 2024 parmi les quatre sports additionnels, et a également annoncé le lancement d'une réflexion sur le processus de candidature pour les JO.
"Je dois admettre que j'admire les mouvements" du breakdance : Thomas Bach, le président du CIO, avait été séduit par cette discipline lors des Jeux olympiques de la jeunesse de Buenos Aires en octobre dernier.
Ainsi, la commission exécutive du CIO a validé la liste des quatre sports additionnels proposés par le comité d'organisation des JO de Paris 2024 et qui, outre cette danse urbaine apparue dans les années 80, comprend l'escalade, le skateboard et le surf.
Le breakdance permet "une expression très authentique, on sent la performance, la personnalité des athlètes", a ajouté Bach.
Cette liste de quatre sports, qui s'ajoutent aux 28 sports d'été traditionnellement au programme, sera désormais soumise pour approbation à la session du CIO réunie en juin, et une ultime validation interviendra lors d'une réunion du gouvernement du CIO en décembre 2020.
Le CIO a encore en théorie la possibilité de retirer l'un de ces quatre sports à la lumière de leurs performances lors des JO de Tokyo 2020 où seront présents pour la première fois dans l'histoire des jeux l'escalade, le skateboard et le surf.
Le breakdance sera également soumis à un programme de "monitoring". Mais aucun sport ne pourra le remplacer.
Face à la raréfaction des candidatures, notamment pour les Jeux olympiques d'hiver, le CIO a également annoncé mercredi la création d'un groupe de travail chargé de réfléchir à de possibles réformes du processus.■