L’actuelle LPL touche à sa fin en août prochain. Une mission du FMI est actuellement au Maroc pour finaliser «les points de repères» de cette nouvelle ligne.
Le Wali de Bank Al-Maghrib a signalé, hier, lors du point de presse donné à l’issue de la réunion du Conseil de la banque centrale, que cela portera bien sûr sur les éléments habituels, notamment les engagements sur l’endettement public et le déficit, ainsi que sur les réformes majeures déjà entamées par le Maroc.
Le montant de cette nouvelle ligne ainsi que ses modalités ne sont pas encore déterminés. Le Maroc fera-t-il un seul tirage ou plusieurs, selon ses besoins ? Pour rappel, l’objectif de la LPL est de permettre au Maroc de disposer d’un matelas financier à utiliser d’urgence en cas de choc extérieur majeur. L’actuelle LPL porte sur un montant de 6,2 Mds de dollars pour une durée de deux ans et correspond à 7 fois la quote-part du Maroc au FMI. Les négociations actuelles n’ont pas encore abouti sur le pourcentage de la quote-part qui sera utilisé pour la prochaine ligne.