Le Roi Mohammed VI a procédé, mercredi à l’arrondissement Hssain (préfecture de Salé), à l’inauguration de l’hôpital préfectoral «Prince Moulay Abdallah», d’une capacité d’accueil de 250 lits et ayant nécessité des investissements de l’ordre de 312 millions de dirhams.
Cette nouvelle structure hospitalière, qui desservira une population de plus d’un million d’habitants, permettra d’assurer davantage de complémentarité dans la carte sanitaire au niveau de la région Rabat-Salé-Kénitra, tout en favorisant le désengorgement du centre hospitalier universitaire Ibn Sina de Rabat.
Construit sur un terrain de 3,7 hectares, le nouvel hôpital préfectoral «Prince Moulay Abdallah», comporte un département médico-technique (unité d’imagerie médicale, unité de biologie médicale, unité de réanimation, unité d’exploration fonctionnelle), un service des urgences, une banque de sang, un hôpital du jour, ainsi qu’un département Mère-Enfant abritant des unités de gynéco-obstétrique et de pédiatrie.
Il comprend également des départements de chirurgie, traumato-orthopédie-neurologie, ophtalmologie-ORL-stomato, des unités de néphrologie/hémodialyse et de diagnostic polyvalent, un héliport, des guichets RAMED, CNOPS, CNSS et d’autres dépendances administratives et techniques.
A noter que ce nouvel hôpital sera desservi par la ligne deux du Tramway de Rabat – Salé, dont le projet d’extension est en cours de réalisation.