La présidente de la Fondation BMCE Bank, Leïla Mezian-Benjelloun, et le trésorier général du Royaume, Noureddine Bensouda, ont été décorés, mardi à Rabat, de l'insigne d'Officier de la Légion d'Honneur de la République française.
Cette décoration a été remise à Mezian-Benjelloun et à Bensouda, au nom du président de la République française, par l'ambassadeur de France au Maroc, Hélène Le Gal, lors d’une cérémonie à laquelle ont pris part plusieurs personnalités marocaines et françaises du monde diplomatique, politique et des affaires.
Dans une allocution de circonstance, Le Gal a rappelé le parcours exceptionnel de Mezian-Benjelloun et ses engagements en faveur de l’éducation, de l'environnement et de la culture, aussi bien sur le plan national qu’international.
"Grâce à votre volonté farouche de voir les plus fragiles accéder à l'éducation, 29.000 élèves, en 20 ans, ont été scolarisés dans le réseau Medersat. Mais ce n'est pas tout, car le programme a permis d'alphabétiser également plus de 12.000 adultes, dont, une fois encore, des femmes et des jeunes filles", a souligné l'ambassadeur.
Et ce, tout en saluant le plurilinguisme pour lequel œuvre Mezian-Benjelloun, à travers la promotion de la langue française et la valorisation des langues vernaculaires, dont l'amazigh, dans le cadre du programme d'appui à la scolarité des jeunes marocains en milieu rural.
De même, Le Gal a relevé que depuis sa nomination en 2010, Bensouda a entrepris d'importantes réformes, dotant ainsi la Trésorerie générale du Royaume (TGR) de "structures modernes nécessaires à l'ancrage de la démarche budgétaire de performance".
Qualifiant Bensouda d'un des "fidèles artisans de la relation exceptionnelle qui unit le Maroc et la France", Le Gal a mis en avant "la valeur d'exemple qu'il donne à la coopération avec la Direction générale des finances publiques" (homologue française de la TGR), "le développement de la section Maroc de la Fondation pour l'Association internationale des finances publiques, qui a été créée et présidée en France" ainsi que la "promotion de la formation des équipes de la TGR au sein de structures françaises".