Bank Al-Maghrib organise, du 24 au 26 avril 2013, la huitième édition de la Conférence annuelle de l’International Operational Risk Working Group (IORWG), groupe de travail international des banques centrales pour la gestion des risques opérationnels.
Cette manifestation voit la participation de 34 délégations de responsables de la gestion des risques de banques centrales et organismes internationaux. L’organisation de cette conférence intervient dans un contexte international marqué par la crise financière où la gestion des risques n’a jamais été autant mise au devant de la scène. Elle vient également couronner la mise en place par Bank Al-Maghrib, depuis 2005, d’un processus de gestion des risques conforme aux meilleures pratiques et standards internationaux dans le but de renforcer son système de contrôle interne et l’aider ainsi à atteindre d’une manière efficiente ses objectifs stratégiques.
… Un programme riche
Le programme de la conférence est marqué par la tenue de présentations magistrales, l’organisation de tables-rondes et la présentation de retours d’expériences sur des thématiques d’actualité en rapport avec l’évolution du management du risque dans les banques centrales, dans un contexte caractérisé par des transformations rapides et des exigences de plus en plus fortes induites, notamment, par la crise financière internationale. Cette conférence est également l’occasion de débats et d’échanges à même de renforcer la coopération nord-sud, mais également sud-sud entre banques centrales et institutions participantes. A cet égard, il convient de noter que Bank Al-Maghrib est fréquemment sollicitée par certaines banques centrales, notamment celles du continent africain, dans le cadre d’une assistance dans le domaine de la gestion des risques. Institué en octobre 2005 à l’initiative de la Banque d’Espagne et la Fédérale Réserve des Etats-Unis, le Groupe de travail est actuellement composé de 47 banques centrales et organismes internationaux issus d’Afrique, d’Amérique, d’Asie, d’Europe et d’Océanie.