Il est nécessaire pour les marchés financiers de mettre en avant les synergies au niveau régional et continental, en vue d’une meilleure intégration régionale. C'est le message lancé à Libreville par la présidente de l’Autorité marocaine du marché des capitaux (AMMC), Nezha Hayat, lors d’une table-ronde dédiée à la "Croissance économique et rôle des marchés financiers", dans le cadre des travaux de la 16ème session de l’Institut francophone de la régulation financière (IFREFI), qui se sont achevés en fin de semaine dernière dans la capitale gabonaise. Dans ce cadre, elle a salué la qualité de la collaboration effective entre l’AMMC et la Commission de surveillance du marché financier de l’Afrique centrale (COSUMAF), qui siège à Libreville.
La présidente de l’AMMC a également mis l’accent sur la nécessité pour les régulateurs financiers d'accompagner la mobilisation de l’épargne au profit du financement de l’économie réelle et, par delà, à la contribution effective à la croissance économique.
Créé en 2002 à Rabat à l'initiative des autorités de régulation des marchés financiers de l'espace francophone, l’Institut francophone de la régulation financière vise à renforcer la collaboration et les échanges entre ses membres. Il a pour mission de promouvoir la formation, la coordination et la coopération technique entre ses membres, ainsi que l'étude de toute question relative à la régulation financière.■