Dans le cadre des efforts soutenus qu’il déploie pour préserver et valoriser les éléments du patrimoine culturel matériel, les sites archéologiques et les bâtiments historiques, en tant que source de développement économique et levier du développement durable du Royaume, le ministère de la Culture et de la Communication œuvre à l’optimisation et au développement de son offre de services.
Objectif : la rendre attractive pour les visiteurs de ces sites, et en accroître les revenus selon une gestion optimale incluant les volets juridiques, institutionnels, matériels et humains.
À cet égard, les services du ministère ont enregistré une hausse importante du nombre de visiteurs sur les 19 sites archéologiques sous tutelle du département.
Ces sites ont ainsi accueilli plus de 2.000.000 de visiteurs entre janvier et septembre de l’année en cours, indique la tutelle.
Le ministère a également noté une augmentation significative des revenus de ces sites, lesquels s’élèvent à 110 MDH pour la même période.
«Il convient de rappeler que le ministère s’emploie à prendre des mesures concrètes afin de restaurer et valoriser un nouveau lot de sites archéologiques et historiques, et en faire des centres d’attraction touristique et culturelle en phase avec les projets de développement intégrés aux niveaux local, régional et national», précise la même source.