Plus d'infos Tout voir

Lionnes de l'Atlas: Les enseignements d'une qualification historique en Coupe du monde

Lionnes de l'Atlas: Les enseignements d'une qualification historique en Coupe du monde

 

Pour une première, c’est une première et une bien belle. L’équipe nationale féminine de football du Maroc se qualifie pour la première fois pour la Coupe du monde, qui se déroulera du 20 juillet au 20 août 2023 en Australie et en Nouvelle-Zélande. Un exploit historique qui doit être pris à sa pleine mesure.

Les joueuses marocaines se sont qualifiées pour la Coupe du monde après avoir atteint les demi-finales de la Coupe d'Afrique des nations féminine (CAN 2022) qui se déroule au Maroc. Ce cap de grande importance pour l’histoire du football marocain a été franchi grâce à la victoire du Maroc sur le Botswana (2-1), mercredi 13 juillet 2022, lors d'un match disputé au complexe Moulay Abdellah de Rabat en quart de finale du championnat d'Afrique des nations. Il ne leur reste plus qu’à suivre l’exemple des Nigérianes qui comptent déjà 11 titres africains (sur 13) et qui semblent être la seule équipe rivale du onze marocain. Ce dernier a démontré une grande maîtrise de son sujet, et a offert au public du beau jeu et surtout fait preuve d’une belle complicité doublée d’une grande cohésion de groupe. Ce qui est la marque de fabrique des grandes équipes. 

Reste que face à ce grand exploit de la part des footballeuses marocaines, il est curieux de voir comment ceux qui se disent aficionados du ballon rond, boudent ce tournoi et ne font montre d’aucun enthousiasme face à une équipe nationale qui rend fières toutes les Marocaines puisque ce sont presque toujours les femmes et les jeunes filles qui vont au stade supporter et célébrer leurs championnes. 

Côté hommes, force est de constater qu’ils ne font pas grand cas de leur équipe nationale, ce qui montre aussi et de manière claire comment le football est considéré au Maroc comme un sport de mecs. Sexisme, machisme, je m’en- foutisme…

Toujours est-il que le public devrait aller dans les stades soutenir cette belle équipe avec toutes ces filles qui rêvent du sacre africain pour faire honneur à leur pays. 

Hasard du calendrier, en ce moment même se joue l’Euro féminin en Europe. Il faut voir comment le public suit et répond présent pour témoigner son véritable amour pour le football qu’il soit pratiqué par des hommes ou par des femmes.

 

 

 

Articles qui pourraient vous intéresser

Mercredi 28 Septembre 2022

Football : Le Marocain Imrân Louza prolonge à Watford

Mardi 27 Septembre 2022

Le Maroc et le Paraguay se neutralisent en match amical (0-0)

Samedi 24 Septembre 2022

Le Tunisien Mondher Kebaier nouvel entraineur du Raja de Casablanca

S'inscrire à la Newsletter de La Quotidienne

* indicates required