Le marché des véhicules neufs affiche une petite hausse de 0,16% au terme du premier semestre 2014. Selon les statistiques de l’Association des importateurs automobiles au Maroc (AIVAM), le nombre global des ventes a atteint les 63.970 unités, contre 63.866 au cours du premier semestre de l’année dernière, soit une légère hausse de à 0,16%.
Le segment des voitures particulières a profité de l’effet salon Auto Expo, enregistrant des immatriculations de 57.723 unités en augmentation de 1,67%.
Alors que celui des véhicules utilitaires légers (VUL), ses ventes sont limitées à 6.247 unités en baisse de 11,89%.
Dacia domine le Top Ten
Dans le top Ten, Dacia a réalisé 17.391 immatriculations en progression de 18,24%. Elle est suivie de Renault avec 5.440 voitures vendues et une baisse de 38,85%. Ford campe sur sa troisième place à 4.715 unités véhicules cédés mais régresse de 5,49%. Hyundai se classe quatrième affichant un volume de 4.364 unités et une régression de 4,26%. Elle est talonnée de plus près par Peugeot qui a écoulé 4.353 voitures mais reste en recul de 9,37%. Fiat occupe le sixième rang et réalise une belle performance avec 3.792 voitures écoulées et une augmentation de 20,09%. Elle est suivie par Volkswagen à 3.392 unités. La marque allemande réalise une croissance de 21,23%. Citroën s’adjuge la huitième place avec 2.661 immatriculations, soit une baisse de 5,17%. Toyota effectue la meilleure opération du top ten avec une hausse 127,28% et ce grâce à des ventes de 1.991 voitures. La marque nippone a mené une politique commerciale agressive aidée en cela par le renouvellement de la gamme. Nissan termine le peloton avec 1.482 immatriculations mais accuse une baisse de 19,1%. Dans le segment premium, BMW est en vedette avec 1.011 unités écoulés soit une progression remarquable de 91,84%. Elle est suivie par Mercedes à 958 immatriculations et une croissance de 13,64%. Audi est à 770 unités et une évolution de 28,12%.