Plus d'infos Tout voir

Le Maroc signe un accord d'un milliard de dollars avec Israel Aerospace Industries pour des satellites espions

Le Maroc signe un accord d'un milliard de dollars avec Israel Aerospace Industries pour des satellites espions

Selon les informations rapportées par plusieurs médias nationaux et internationaux, le Maroc a conclu un accord avec Israel Aerospace Industries (IAI) pour l'acquisition de satellites espions, d'une valeur d'environ un milliard de dollars. L'accord a été officiellement signé par Amir Peretz, président de l'IAI, lors d'une récente visite au Maroc via un pays européen.

 

Ces nouveaux satellites remplaceront les actuels Mohammed VI-A et Mohammed VI-B, fournis par Airbus. La livraison des nouveaux équipements est prévue d'ici cinq ans, soit vers 2029. Cette initiative s'inscrit dans le cadre des Accords d'Abraham, qui ont normalisé les relations entre Israël et plusieurs nations musulmanes, dont le Maroc. Depuis cette normalisation en décembre 2020, le Maroc a également acquis le système de défense aérienne Barak 8 de l'IAI pour 500 millions de dollars.

La production des satellites espions impliquera également Elbit Systems, pour la caméra spatiale, et Rafael Advanced Defense Systems, pour le système de propulsion. Cette collaboration vise à renforcer les capacités de défense du Maroc dans les domaines aérien, terrestre et maritime.

Articles qui pourraient vous intéresser

Jeudi 04 Juillet 2024

Ces expatriés au Maroc qui votent extrême droite

Vendredi 21 Juin 2024

L'Arménie reconnaît l'Etat de Palestine

Mardi 18 Juin 2024

Visa : La France met en place un dispositif spécial au profit des alumni marocains

S'inscrire à la Newsletter de La Quotidienne

* indicates required