Plus d'infos Tout voir

Décès du délégué interministériel aux droits de l'Homme, Ahmed Chaouki Benayoub

Décès du délégué interministériel aux droits de l'Homme, Ahmed Chaouki Benayoub

Le Délégué interministériel aux droits de l'Homme, Ahmed Chaouki Benayoub, est décédé mardi, à l'âge de 66 ans, des suites d'une longue maladie, apprend-on auprès de sa famille.



Né en 1957 à Marrakech, feu Benayoub a été nommé par SM le Roi Mohammed VI en décembre 2018 au poste de Délégué interministériel aux droits de l'Homme.



Titulaire d'une licence en droit public (1984), avocat auprès du barreau de Rabat, Benayoub fut membre du Conseil national des droits de l'Homme depuis 2011.



Il a été membre de l'Instance Équité et Réconciliation et du Conseil consultatif des droits de l’Homme où il avait présidé le groupe de travail chargé de la protection des droits de l'Homme, puis de celui en charge des études de législation et des politiques publiques.



Benayoub a été aussi vice-président de l'Organisation marocaine des droits de l'Homme et conseiller auprès de l'Observatoire national des droits de l'enfant, où il a notamment été chargé de l'encadrement des sessions du Parlement de l'enfant.



Expert et formateur en matière de mécanismes de protection et de promotion des droits de l'Homme, feu Benayoub a été conseiller auprès d'instances régionales et internationales dans ce domaine.



Il est auteur de nombre d'études sur les questions juridiques et des droits de l'Homme, dont un guide sur "La justice des mineurs", "Les garanties juridiques d'un procès équitable" et "La Commission d'arbitrage indépendante".



Le défunt a également contribué à des ouvrages collectifs tels que "Les droits de l'Homme et la transition démocratique au Maroc", "Le Maroc et les disparitions forcées" et "Le parlement de l'enfant".

Articles qui pourraient vous intéresser

Dimanche 26 Mai 2024

Décès d'Abdessadek Benaissa, journaliste à Medi 1

Dimanche 26 Mai 2024

Coupe du monde de futsal: Le Maroc dans le Groupe E aux côtés du Portugal, du Panama et du Tadjikistan

S'inscrire à la Newsletter de La Quotidienne

* indicates required