Inscrivez-vous à notre newsletter


× sous menu de laquotidienne actualités marocaines

Maroc Telecom : Le détail de l'acquisition des nouvelles filiales…

Maroc Telecom : Le détail de l'acquisition des nouvelles filiales…

Lundi 23 Fevrier 2015 Par Laquotidienne

 

Maroc Telecom a finalisé le 26 janvier 2015 l’acquisition des filiales d’Etisalat présentes au Bénin, en Côte d’Ivoire, au Gabon, au Niger, en République Centre-africaine et au Togo.
Cette acquisition concerne également Prestige Telecom qui fournit des prestations IT pour le compte des filiales d’Etisalat dans ces pays. La transaction, dont le prix est de 474 millions d’euros, porte sur la reprise de la participation d’Etisalat dans ces opérateurs ainsi que le rachat des prêts d’actionnaires. «Ces actifs ne sont pas en bon état et demandent des investissements, d'où les facilités de paiement accordées par Itisalat», a expliqué ce lundi matin Abdeslam Ahizoune, président du Directoire du Groupe, lors de la présentations des résultats annuels 2014.
Les paiements se feront en quatre tranches annuelles égales de 102 millions d’euros chacune (la première versée le jour du closing), et une cinquième et dernière tranche de 66 millions d’euros. Par ailleurs, pour contribuer aux investissements nécessaires dans ces six opérateurs, Etisalat consent à Maroc Telecom un financement sans intérêt de 200 millions de dollars sur quatre ans.
… Un Rnpg en hausse de 5,6%
A fin 2014, le Groupe Maroc Telecom a réalisé un chiffre d’affaires consolidé de 29,1 Mds de DH, en hausse de 2,1% par rapport à 2013 (+2,1% à taux de change constant). Le résultat opérationnel (EBITA) consolidé s’établit à 10,2 Mds de DH, en retrait de 6,5% (-6,5% à taux de change constant). «Cette baisse est due au recul de l’EBITDA et à la hausse de 7,6% de la charge d’amortissement liée aux importants programmes d’investissement réalisés ces dernières années», explique le Groupe. La marge d’exploitation baisse de 3,2 pts pour s’établir à 35,2%.
Pour sa part, le résultat net part du groupe ressort à 5,8 Mds de DH, en progression de 5,6% (+5,6% à taux de change constant), sous l’effet principalement d’une base de comparaison favorable provenant de la comptabilisation en 2013 d’une charge exceptionnelle liée au règlement d’un litige fiscal.
Il sera proposé la distribution d’un dividende ordinaire de 6,9 dirhams par action, en hausse de 15%, et représentant un montant global de 6 milliards de dirhams, correspondant à l’intégralité du résultat distribuable au titre de l’exercice 2014. Ce dividende sera mis en paiement à partir du 2 juin 2015.

S'inscrire à la Newsletter de La Quotidienne

* indicates required
Partage RéSEAUX SOCIAUX

Autres Articles