C’est ce que révèle le Rapport 2012 sur la liberté de la presse, rendu public par le ministère de la Communication. Le document fait également savoir que des critères d'impartialité et de transparence ont dûment été respectés dans l'octroi des subventions en 2012, qui ont été conditionnées par des principes de pluralité et de bonne gouvernance. Quelque 59 titres, dont deux dans le cadre de la préservation de la pluralité, ont bénéficié de la première tranche de ces subventions (75%), explique le rapport, précisant qu'il s'agit de 21 quotidiens, 26 hebdomadaires et deux bihebdomadaires. Par ailleurs 11 titres régionaux ont bénéficié de la subvention, selon des critères bien définis.
… Investissements publicitaires : Un marché de 5,63 Mds de DH
Les investissements publicitaires au niveau de la presse écrite, de la radio et télévision ont été, selon un document publié en 2012 par l'association des annonceurs, de 4,11 Mds de DH, dont 1,23 milliard pour la presse écrite, 1,99 milliard pour les chaînes de télévision et 898 MDH pour les stations radio. Le marché global de la publicité a été de 5,63 Mds de DH, se répartissant à raison de 35% pour les chaînes de télévision, 26% pour les panneaux publicitaires, 22% pour les journaux et 16% pour les radios.