L'opération de paiement des vignettes automobiles pour l'année 2017 est clôturée depuis mercredi 31 janvier. Elle a rapporté près de 1,9 Md de dirhams aux caisses de l'Etat marocain, en hausse de 5,9% par rapport à 2016, parallèlement à la bonne tenue du marché automobile du neuf sur l'année écoulée qui a enregistré un nouveau record historique avec 163.110 unités vendues, en hausse de 23,6%. La concurrence est rude sur le marché des vignettes depuis la digitalisation de la procédure par la Direction générale des impôts et la possibilité de payer auprès des partenaires du Fisc. Selon nos informations, le groupe Attijariwafa bank a pu drainer 35% de parts de marché sur cette opération et revendique le leadership. Un encours sur lequel les banques encaissent des commissions juteuses.
Opération réussie pour le CMI
Opération parfaitement réussie pour le Centre monétique interbancaire (CMI) qui a conclu le 31 janvier 2017 sa campagne de paiement multicanal de la vignette. Cette opération a été réalisée via 4 sites web et plus de 21 canaux bancaires de paiement (agences bancaires, GAB, Mobile banking, site e-banking, réseaux de proximité) mis à la disposition de la DGI par le CMI et ses banques partenaires. Ainsi, la plate-forme monétique et multicanal «Fatourati» du CMI a traité durant cette opération plus de 835.000 paiements pour un montant total de près de 900 MDH constituant environ 50% du total des vignettes encaissées par des tiers, en progression de 33% en nombre de règlement traités par le CMI par rapport à 2016. Le site officiel du CMI mavignette.ma a réalisé 70% des transactions réglées en ligne par cartes bancaires.■