Le géant américain du logiciel Microsoft va lancer une fondation pour une intelligence artificielle (IA) "responsable" qui sera située à Abou Dhabi (Emirats arabes unis), a-t-il annoncé dimanche en marge du sommet international pour l'IA de Paris.
Le but de cette structure, créée en partenariat avec la société d'IA émirati G42 et l'université d'intelligence artificielle Mohammed ben Zayed, sera de soutenir de nouvelles recherches pour une "IA responsable" et d'élaborer des standards pour une intelligence artificielle "transparente et responsable" au Moyen-Orient et à l'international, précise un communiqué.
En avril, Microsoft avait annoncé un investissement de 1,5 milliard de dollars dans G42, une société d'IA contrôlée par Tahnoon ben Zayed, conseiller à la sécurité nationale et frère du président émirati.
L'université d'intelligence artificielle Mohammed ben Zayed participe par ailleurs à de nombreuses initiatives en parallèle du sommet de Paris, qui va réunir lundi et mardi chefs d'États, experts et entreprises du secteur.
L'institution présente ainsi dimanche une plateforme cartographiant les principaux risques liés à l'IA et les solutions développées à travers le monde.
Les résultats de cette initiative, baptisée "GRASP" et soutenue par le think tank américain Future of Life Institute qui met régulièrement en garde contre les dangers de l'IA, seront transmis à l'OCDE et aux membres du Partenariat mondial sur l'intelligence artificielle (PMIA), dont fait partie la France et qui se réunit dans la journée.
L'école d'ingénieurs Polytechnique a par ailleurs dévoilé vendredi un partenariat avec l'université d'IA Mohamed ben Zayed axé autour d'un "programme de recherche collaborative et de formation en intelligence artificielle".
Ces annonces interviennent au moment où les Émirats arabes unis ont indiqué vouloir construire en France un "campus" axé sur l'intelligence artificielle avec un centre de données géant.
Les investissements, "d'un ordre de grandeur de 30 à 50 milliards d'euros" selon l'Élysée, font partie d'un accord de partenariat sur l'IA signé jeudi soir à Paris en présence du président Emmanuel Macron et de son homologue émirati Mohamed ben Zayed Al-Nahyane.