Plus d'infos Tout voir

Mondial 2022 : Les matchs du jour

Mondial 2022 : Les matchs du jour

La Coupe du monde de football se déroule du 20 novembre au 18 décembre 2022 au Qatar. Le Sénégal, qui a signé sa première victoire dans le tournoi en battant le Qatar (3-1), vendredi à Doha, lors de la 2ème journée du groupe A, joue sa qualification pour une place en huitièmes de finale contre l'Equateur, ce mardi 29 novembre.  

Vingt-quatre ans après leur dernière rencontre en Coupe du monde, l'Iran et les Etats-Unis vont en découdre dans un match décisif dont les enjeux sont certes sportifs, mais également géopolitiques.

 

Les matchs du jour

 

Le point sur le Groupe A

  • Les Pays-Bas doivent gagner ou faire match nul pour se qualifier pour les huitièmes. Les Néerlandais seront qualifiés même s'ils perdent, à condition que l'Équateur batte le Sénégal.

  • L'Équateur doit gagner ou obtenir le partage des points pour poursuivre son aventure. Les Sud-Américains peuvent se qualifier malgré une défaite, mais il faudra que le Qatar batte les Pays-Bas.

  • Le Sénégal a besoin d'une victoire pour passer. Il peut se qualifier avec un nul et si le Qatar bat les Pays-Bas.

  • Le Qatar est éliminé.

 

Le point sur le Groupe B

  • L'Angleterre se qualifiera avec un nul ou une victoire contre le Pays de Galles, voire avec une défaite, mais cela se jouera à la différence de but.

  • L’Iran passe avec une victoire sur les USA, avec un nul si les Gallois ne gagnent pas contre l'Angleterre (sinon, cela se jouera à la différence de buts). Les Iraniens seront éliminés s'ils perdent.

  • Les USA se qualifient avec une victoire, mais sont éliminés avec une défaite ou un nul.

  • Le Pays de Galles ne peut que se qualifier s'il gagne et sera éliminé s'il perd ou s'il fait match nul.

 

Ce qui s’est passé hier

Le Brésil et le Portugal ont assuré lundi leur qualification pour les huitièmes de finale de la Coupe du monde de football, tandis que le Ghana a ravivé ses chances de qualification en s'imposant face à la Corée du Sud.

Le Brésil s'est défait de l'étau suisse (1-0) pour accéder aux huitièmes de finale, à la faveur d'un but marqué dans les derniers souffles de la rencontre par Casemiro (83ème).

Deuxièmes du groupe G avec trois points, les Suisses devront pour leur part valider leur qualification vendredi contre la Serbie, qui ne compte qu'un point après son nul contre le Cameroun dans l'après-midi (3-3).

De son côté, le Portugal n’a pas eu à forcer son talent pour venir à bout de l’Uruguay (2-0).

Après une victoire contre le Ghana (3-2) lors de son entrée en lice, la Seleçao portugaise est donc en tête du groupe H avec six points, devant le Ghana (trois pts), tandis que l'Uruguay et la Corée du Sud (un point) ferment la marche.

Dans un match à rebondissements, où les attaques ont pris le dessus sur les défenses, le Ghana d'André Ayew a fini par s'imposer contre la Corée du Sud (3-2), et peut rêver des huitièmes du Mondial-2022.

Au neuvième jour de la compétition, seuls les Auriverde de Neymar, qui continue de soigner sa cheville, le Portugal et la France, tenante du titre, ont trouvé la bonne combinaison pour atteindre les matches à élimination directe.

Articles qui pourraient vous intéresser

Mercredi 01 Fevrier 2023

Qatar: Sofiane Boufal rejoint Al-Rayyan SC

Dimanche 15 Janvier 2023

Coupe du monde 2022: La valeur marchande des joueurs marocains monte en flèche

Vendredi 30 Decembre 2022

Mondial 2022: le tourisme marocain se voit offrir un penalty

S'inscrire à la Newsletter de La Quotidienne

* indicates required