Plus d'infos Tout voir

Mondial 2022 : Les matchs du jour, les scénarios de qualif pour le Maroc

Mondial 2022 : Les matchs du jour, les scénarios de qualif pour le Maroc

La Coupe du monde de football se déroule du 20 novembre au 18 décembre 2022 au Qatar. Le Maroc, qui n’est plus qu’à 90 minutes des huitièmes de finale de la Coupe du monde 2022 au Qatar, joue un match décisif ce jeudi 1er décembre.

Après leur exploit réalisé face à la Belgique, les Lions de l’Atlas ont une balle de match contre les Canadiens, déjà éliminés.

De son côté, l’Allemagne joue sa survie contre le Costa Rica et veut éviter une nouvelle élimination, comme en 2018, avant d’atteindre le tableau final.

 

Les matchs du jour

Le point sur le Groupe E

    * L’Espagne doit enregistrer une victoire ou un nul pour se qualifier. Une défaite face au Japon et les Espagnols devront compter sur une meilleure différence de buts – à moins que le Costa Rica ne batte l’Allemagne, dans quel cas l’équipe de Luis Enrique serait éliminée.

    * Le Japon peut se qualifier s’il gagne face à l’Espagne. Avec un nul, cumulé à un nul également entre le Costa Rica et l’Allemagne, leur offrirait la qualification. Les Japonais seront éliminés s’ils perdent contre l’Espagne ou si le match se solder par un nul et que le Costa Rica bat l’Allemagne. La différence de buts interviendra en cas de nul du Japon et de victoire de l’Allemagne.

    * Le Costa Rica peut participer aux huitièmes en battant l’Allemagne. Un nul verrait les hommes de Luis Fernando Suárez passer si l’Espagne bat le Japon, sauf si la Roja s’incline, dans quel cas la différence de buts intervient. Un nul dans les deux matches ou une défaite du Costa Rica élimine ce dernier.

    * L’Allemagne doit prendre les trois points pour rester dans la course. Une victoire face au Costa Rica cumulée à une victoire de l’Espagne sur le Japon offrirait la qualification à la Mannschaft. Un nul entre les hommes de Luis Enrique et les Samouraïs Bleus, ou une victoire du Japon, entraînerait le recours à la différence de buts. Tout autre résultat renverrait les hommes d’Hansi Flick chez eux.

 

Le point sur le Groupe F

    * La Croatie est qualifiée avec une victoire ou un nul. Une défaite l’éliminerait si le Canada bat le Maroc, dans quel cas la différence de buts serait nécessaire pour départager les hommes de Zlatko Dalić et les Lions de l’Atlas.

    * Le Maroc se qualifiera avec une victoire ou un nul. Une défaite et les Marocains auront besoin d’une victoire de la Belgique sur la Croatie, mais la différence de buts entrera alors en compte pour savoir si les hommes de Walid Regragui passent aux dépens des vice-champions du monde 2018.

    * La Belgique se qualifiera pour les huitièmes si elle gagne face à la Croatie. Une défaite obligera les Diables Rouges à faire leur valise. Un nul pourrait suffire à condition que le Maroc perde contre le Canada mais, là encore, la différence de buts déterminera le qualifié.

    * Le Canada est éliminé après deux défaites en deux journées.

 

Ce qui s’est passé hier

La Pologne, en duel à distance avec le Mexique pour le second ticket des huitièmes de finale dans le groupe C du Mondial-2022, a passé mercredi une soirée stressante, avant d’accompagner en huitièmes de finale son bourreau du jour, l’Argentine, alors que l’équipe d’Australie, discrète, s’invite au prochain tour après avoir surpris le Danemark.

Ainsi, entamant leur dernier match du groupe contre l’Argentine avec 4 unités, les Polonais ont été impliqués par les événements dans une course à distance avec le Mexique (1 point après deux rencontres), qui croisait le fer avec l’Arabie Saoudite (3 points).

Menée en deuxième mi-temps sur les buts de Alexis Mac Allister (46e) et Julian Alvarez (67e), la Pologne devait garder un œil sur le stade Lusail, où les Mexicains sont revenus à leur hauteur en terme de points (4) et de différence de but (0), après avoir inscrit deux buts grâce à Henry Martin (48e) et Luis Chavez (53e), et qui pressaient pour aggraver le score et les devancer en goal average.

Mais les Saoudiens ont réduit le score en temps additionnel (90+5e) sur un but de Salem Mohammed Al-Dawsari, permettant au coéquipiers de Lewandowski d’accompagner l’Argentine, qui a surmonté son faux départ (défaite 1-2 face à l’Arabie Saoudite).

Au terme de cette phase de poules, l’Arabie Saoudite termine en dernière place de son groupe avec 3 points, alors que les Mexicains, à égalité de points (4 pts) avec la Pologne, sont défavorisés par la différence de buts (-1 contre 0 pour les Polonais). L’Argentine, elle, domine le groupe avec 6 unités.

Dans le groupe D, l’Australie s’est qualifiée pour la deuxième fois de son histoire aux huitièmes de finale, en battant le Danemark sur le score de 1 but à 0, au stade Al Janoub, grâce à un but de l’ailier droit Mathew Leckie, à la 60e minute.

Dans l’autre match de ce groupe, la Tunisie est éliminée du Mondial-2022 de football au Qatar, malgré sa victoire devant la France par 1 but à 0, à Education City Stadium. L'unique but de la rencontre a été inscrit par Wahbi Khazri à la 58e minute.

Malgré cette victoire, les Tunisiens terminent troisièmes avec 4 points, derrière la France, leader (6 points) et assurée de la qualification dès la deuxième journée, et l’Australie, deuxième équipe qualifiée (6 points).

En huitièmes de finale, la France sera opposée dimanche à la Pologne, alors que l'Argentine affrontera samedi l'Australie.

Articles qui pourraient vous intéresser

Jeudi 02 Fevrier 2023

Ligue 1: L’international marocain Ibrahim Salah rejoint le Stade Rennais

Mercredi 01 Fevrier 2023

Mondial des clubs : Al Ahly surclasse Auckland City

Mercredi 01 Fevrier 2023

Liga: Selim Amallah signe au Real Valladolid

S'inscrire à la Newsletter de La Quotidienne

* indicates required