Plus d'infos Tout voir

Naissance : Le Maroc enregistre une première mondiale

Naissance : Le Maroc enregistre une première mondiale

 

Le Maroc a enregistré une première mondiale grâce à la Clinique Casablanca Ain Borja  

 

 Une femme a accouché de nonuplés grâce au travail acharné des équipes de la Clinique Casablanca Ain Borja menées par le Pr Youssef Alaoui, directeur médical.

Après des semaines d’attente, la clinique Casablanca Ain Borja met fin au suspense insoutenable concernant l’accouchement hors norme d’une femme d’origine malienne. Nés par césarienne ce mardi 4 mai 2021 vers 11h00, les neuf bébés sont dans un état stable et pèsent entre 500 et 1100 grammes, ils sont sous surveillance dans le service de réanimation néonatale.

La maman a donné naissance à 5 filles et 4 garçons, elle aussi reste sous surveillance des équipes de la Clinique Casablanca Ain Borja

La patiente a été admise à clinique Casablanca Ain Borja à 25 semaines de grosses. Les équipes ont prescrit un traitement tocolytique afin de donner un maximum de chances aux nouveaux nés. La maman a accouché finalement au bout de 30 semaines.

« Nous sommes très prudents, c’est un cas qui nécessite toute l’expertise et toute la technicité de l’équipe très performante de la clinique », a précisé Pr. Youssef Alaoui, soulignant que plus de 30 personnes avaient été mobilisées pour cet accouchement extraordinaire.

Toujours selon l’établissement, les chances d’avoir des nonuplés sont extrêmement rares. Et la probabilité d’accoucher de neuf bébés en l’espace de quelques minutes doit être proche de zéro, ce qui rend cet exploit encore plus exceptionnel pour les équipes de la Clinique Casablanca Ain Borja.
L’établissement marocain se voit rassurant quant à l’état de santé de la maman et de ses nourrissons, les prochains jours seront décisifs avant un retour de la famille au Mali. 

« Je tiens à remercier chaleureusement cette équipe de plus de 30 femmes et hommes mobilisées autour de cette patiente et ses neuf bébés pour leur expertises, professionnalisme et engagement. J’ai une pensée particulière pour l’équipe de gynécologie menée par le Dr. Yazid Mourad, l’équipe de pédiatrie menée par le Dr. Khalil MSAYIF, les équipes de nos services de réanimation adulte et néonatale qui continue d’être mobilisée 24/7, ainsi que notre équipe de radiologie interventionnelle qui a permis à la maman d’éviter une hystérectomie » a déclaré Pr. Youssef Alaoui, Directeur médical de la Clinique Casablanca Ain Borja.

 

Articles qui pourraient vous intéresser

S'inscrire à la Newsletter de La Quotidienne

* indicates required