Plus d'infos Tout voir

OMC : Nouvelles mesures en faveur des pays du Sud

OMC : Nouvelles mesures en faveur des pays du Sud

Après deux ans et demi de lutte contre la pandémie de Covid-19, les États membres ont réussi à s'accorder sur la facilitation du commerce des biens médicaux nécessaires à la lutte contre les pandémies.

 


Les membres de l'OMC sont parvenus à se mettre d'accord, ce vendredi, sur un train de mesures inhérentes, entre autres à l'insécurité alimentaire, la suppression des subventions facilitant la pêche illégale et la levée temporaire des brevets qui protègent les vaccins anti-Covid. Ce résultat inédit est le fruit   d'âpres négociations durant cinq jours. Après deux ans et demi de lutte contre la pandémie de Covid-19, les États membres ont réussi à s'accorder sur la facilitation du commerce des biens médicaux nécessaires à la lutte contre les pandémies. Un sujet d'importance pour éviter que le commerce des ingrédients et matériels ne soit restreint au moment où l’on en a le plus besoin. La levée temporaire des brevets protégeant les vaccins anti-Covid destinés aux pays en développement a également été adoptée.


Ce sujet a fait l'objet d'âpres batailles entre le lobby pharmaceutique, des pays en développement et de nombreuses ONG. L'idée est de faciliter la production de sérums. Les États membres ont aussi reconduit le moratoire sur les transactions électroniques, malgré les réticences de l'Inde et de l'Afrique du Sud, qui regrettent de voir une potentielle douanière de ces échanges leur échapper. Par ailleurs, la guerre menée par les Russes qui prive le monde de céréales et d'engrais, fait flamber les prix et menace de faim des millions de gens dans le monde. 

Le document adopté par les 164 États membres de l’OMC souligne l'importance de ne pas imposer de prohibitions ou de restrictions à l'exportation qui soient contraires aux règles de l'Organisation. Il demande que toutes mesures d'urgence introduites pour répondre à des préoccupations en matière de sécurité alimentaire, comme un gel des exportations, soient temporaires, ciblées et transparentes, et soient notifiées à l'OMC. Un second texte protège les achats de nourriture du Programme alimentaire mondial de restrictions qui pourraient être imposées par certains pays.

Articles qui pourraient vous intéresser

S'inscrire à la Newsletter de La Quotidienne

* indicates required