Inscrivez-vous à notre newsletter


× sous menu de laquotidienne actualités marocaines

Partenariat stratégique entre Attijariwafa bank et Ex-Im Bank…

Partenariat stratégique entre Attijariwafa bank et Ex-Im Bank…

Vendredi 22 Novembre 2013 Par Laquotidienne

 
 
 
Un Mémorandum d’entente a été signé entre les deux banques le 21 novembre 2013, en marge de la visite officielle du Roi Mohammed Vl aux Etats-Unis. 
L’objectif de cet accord est de promouvoir et de développer les échanges commerciaux et les investissements entre les pays de présence d'Attijariwafa bank en Afrique et les États-Unis d’Amérique, et ce en coopération avec l’Ex-Im Bank.
 
 
 
… Les différents axes de l’accord…
Plusieurs axes sont concernés par cet accord :
1. Le renforcement des relations institutionnelles à travers l’organisation de manifestations conjointes (séminaires, ateliers, programmes d’échanges) en vue de mieux appréhender les process et les programmes des deux parties;
2. L’échange d’informations et d’expériences grâce à des rencontres régulières en vue de bénéficier des expertises et des ressources émanant des deux parties;
3. Le financement de la coopération et la promotion des domaines où les synergies entre Attijariwafa bank et Ex-Im Bank présentent un potentiel important. Sur ce registre, dans le cadre de l’initiative américaine «Power Africa», les deux parties s’engagent à collaborer étroitement pour le financement des projets, y compris ceux dans le secteur de l’énergie. Elles partageront aussi l’information et les best practices en vue de promouvoir les financements des PME-PMI, l’innovation et la création d’emplois. De même, Ex-Im Bank émettra des garanties et des assurances crédit en faveur des prêteurs qualifiés ou exportateurs américains qui commercent avec les clients d'Attijariwafa bank dans tous les pays de présence de Attijariwafa bank, en Afrique du Nord, Afrique de l’Ouest et Afrique Centrale.
4. Les financements de projets et d’aéronefs ;
5. Toute activité présentant un intérêt commun.
 
…. De nouvelles opportunités pour la clientèle d’AWB
Cet accord offre aux clients d’Attijariwafa bank l’opportunité de s’ouvrir davantage sur le marché américain pour la sécurisation de leurs sources d’approvisionnement. Il permet également aux opérateurs américains d’être mieux soutenus dans leur prospection des marchés de la région comprenant l’Afrique du Nord, l’Afrique de l’Ouest (UEMOA) et l’Afrique Centrale (CEMAC). Ce Mémorandum d’entente ouvre ainsi de nouvelles perspectives prometteuses pour le développement des échanges entre opérateurs africains et américains.

S'inscrire à la Newsletter de La Quotidienne

* indicates required
Partage RéSEAUX SOCIAUX

Autres Articles