Plus d'infos Tout voir

Préscolaire : El Othmani siffle... la fin de la récré

Préscolaire : El Othmani siffle... la fin de la récré

L’enseignement préscolaire doit devenir obligatoire pour l’Etat et la famille. C’est ce qu’a affirmé mercredi le Roi dans un message adressé aux participants à la Journée nationale sur l’enseignement préscolaire, tenue mercredi à Skhirat. 

Un message bien compris et qui a marqué le Conseil de gouvernement de ce jeudi 19 juillet 2018.

«C’est un projet ambitieux. Il entre dans le cadre de la réforme globale prônée par la vision stratégique du secteur de l’éducation nationale 2015-2030»,  a notamment déclaré le chef de gouvernement, lors de ce Conseil.  

Pour Saad Eddine El Othmani, «c’est une priorité pour le gouvernement» et «les études montrent que le gap entre un enfant qui a reçu un enseignement préscolaire et un autre qui n’en n’a pas eu la chance est, souvent, grand. Le taux de décrochage scolaire par la suite est trois fois plus grand chez la seconde catégorie».

C'est partant de ce constat que El Othmani est résolu à siffler... la fin de la récréation pour tous ces enfants actuellement exclus du préscolaire.

Ainsi, estime-t-il, la valorisation des enfants de la Nation passe par une bonne qualité de l’école publique, d’où l’intérêt particulier pour le préscolaire, qui concerne les enfants de 4 à 6 ans, en vue de sa généralisation à 100% dans les prochaines années.

«Nous allons, dès l’année prochaine, créer 4.000 nouvelles classes dans le préscolaire. Aujourd’hui, au Maroc, 700.000 enfants bénéficient de ce type d’enseignement, dans toutes ses variétés, mais 700.000 autres en âge d’en profiter n’y ont pas accès. Ce n’est qu’une partie d’un ensemble que nous voulons réformer pour valoriser l’élément humain. Nous allons combler ce déficit», conclut Saad Eddine El Otmani.

Articles qui pourraient vous intéresser

Dimanche 27 Octobre 2024

L'enseignement supérieur et la recherche : Une coopération franco-marocaine en pleine expansion

Jeudi 03 Octobre 2024

Crise des étudiants en médecine : L’impasse totale

Jeudi 26 Septembre 2024

Facultés de médecine et pharmacie : Des mesures exceptionnelles pour la reprise des cours et des examens d'ici novembre

S'inscrire à la Newsletter de La Quotidienne

* indicates required