Inscrivez-vous à notre newsletter


× sous menu de laquotidienne actualités marocaines

Produits islamiques : Le Maroc compte 1% d'adeptes

Produits islamiques : Le Maroc compte 1% d'adeptes

Lundi 06 Janvier 2014 Par Laquotidienne

 

La finance islamique ne parvient toujours pas à percer dans son environnement naturel, notamment dans les pays à majorité musulmane en Afrique du Nord et au Moyen-Orient. 

C’est ce qui ressort d’une étude  de l’Institut américain Gallup sur la finance islamique dans quatre pays de l’Afrique du Nord (Algérie, Maroc, Tunisie et Egypte) et un pays du Moyen-Orient, le Yémen, rapporte l’Agence Ecofin. Selon cette étude publiée le 30 décembre 2013, moins de 3% des adultes dans les pays étudiés consomment des produits et services bancaires conformes à la Charia : 3% en Algérie et en Egypte, 2% en Tunisie et 1% au Maroc et au Yémen. Cependant, l’étude révèle qu’environ la moitié (48%) des 1.000 adultes de plus de 15 ans interrogés déclare avoir entendu parler de banques islamiques dans leur pays.

… 54% des sondés au Maroc préfèrent les services bancaires «charia compliant»
Le sondage révèle, par ailleurs, une certaine préférence pour les services de la finance islamique (45%) chez les personnes interrogées, quand bien même ils sont plus chers que ceux des banques conventionnelles (27 %). Ils sont 54% au Maroc à déclarer leur préférence pour les services bancaires «charia compliant», 49% en Algérie, 37% au Yémen et  31% en Tunisie. Ainsi, les Marocains sont les plus susceptibles de choisir les services bancaires conformes à la charia, tandis que les Tunisiens sont les plus susceptibles d'opter pour les services conventionnels, précise la même source.

 

S'inscrire à la Newsletter de La Quotidienne

* indicates required
Partage RéSEAUX SOCIAUX

Autres Articles