Plus d'infos Tout voir

Que se passe-t-il dans le secteur de la radiologie et de l'imagerie médicale ?

Que se passe-t-il dans le secteur de la radiologie et de l'imagerie médicale ?

 La Fédération Nationale de Radiologie et d’Imagerie Médicale (FNRIM) a tenu, le mercredi 17 mai 2017, une Assemblée générale extraordinaire pour dénoncer "une situation illégale qui menace l’intégrité, la dignité, la qualité et le développement de l’exercice de cette spécialité médicale au Maroc, ainsi que la santé publique nationale". Dans un communiqué, "la FNRIM s’indigne et dénonce vigoureusement des pratiques tendancielles d’exercice de la radiologie et l'imagerie médicale par d’autres corps médicaux autres que les spécialités du domaine. Il s’agit essentiellement de traumatologues, pneumologues, rhumatologues, ORL et dentistes". Selon la FNRIM :

· les radiologues ne peuvent exercer qu’après autorisation du CNRP (Centre Nationale de Radioprotection) et de l’AMSSNuR (Agence Marocaine de Sécurité et de Sureté Nucléaire et Radiologique);

· ces spécialistes n’ont jamais obtenu ces autorisations, mais font entrer le matériel au Maroc par des circuits parallèles, parfois de manière non conforme aux lois sur le rayonnement;

·  à cela s’ajoute la tendance des cliniques qui ne respectent pas les conventions signées avec le radiologue qui est derrière l’installation de la radiologie dans la clinique.

"Cette situation est totalement illégale du fait qu’elle va à l’encontre des dispositions de la nouvelle loi n°131/13 du 19 février 2015 relative à l’exercice de la médecine, notamment en son article 26, prohibant aux médecins l’exercice de 2 spécialités à la fois. La loi n°142/12 du 22 août 2014, relative à la sûreté et à la sécurité nucléaires et radiologiques, dans son article 101, limite également la pratique de la radiologie aux radiologues", fait remarquer la Fédération.

 

 

Articles qui pourraient vous intéresser

Mardi 08 Juillet 2025

Assurance maladie : une nouvelle loi pour garantir aux enfants la meilleure couverture possible

Lundi 07 Juillet 2025

Santé : Le gouvernement veut dépasser les 90.000 professionnels en 2026

Lundi 07 Juillet 2025

Sanlam : Des chiens et chats assurés

S'inscrire à la Newsletter de La Quotidienne

* indicates required