Inscrivez-vous à notre newsletter


× sous menu de laquotidienne actualités marocaines

Quel modèle de financement pour la couverture sanitaire Universelle ?

Quel modèle de financement pour la couverture sanitaire Universelle ?

Mardi 18 Juin 2019 Par Laquotidienne

 

Les travaux de la Conférence nationale sur le financement de la santé se sont ouverts, mardi à Salé, sous le thème, "Quel modèle de financement pour la Couverture Sanitaire Universelle ?".

Selon le chef de gouvernement, Saad Eddine El Otmani, qui s’exprimait à l'ouverture de la conférence, l'amélioration de l'offre de santé au Maroc passe par un financement efficient et optimal du secteur.

El Otmani a souligné que le droit d’accès à la couverture sanitaire constitue un droit constitutionnel inaliénable et que le programme gouvernemental a insisté sur l’amélioration et la garantie d’une offre sanitaire de qualité. 

Le Maroc a réalisé d'importants progrès dans le domaine de la santé, à l’image de l’amélioration d'un certains nombre d’indicateurs, à savoir l’indicateur de la longévité et celui relatif à la mortalité maternelle et infantile, a soutenu le chef de gouvernement.

Qui relève l'augmentation de l’effectif médical et l’élargissement de la couverture médicale à plusieurs catégories professionnelles et semi-professionnelles, combinés à l'exploration de nouvelles pistes pour le financement de la santé.

"Nous sommes à cette étape décisive dans l'optique d’intégrer un plus grand nombre de bénéficiaires de la couverture sanitaire globale", a fait savoir El Otmani, indiquant que l’utilisation optimale des ressources financières constitue à elle seule le prélude à ce chantier majeur.

Dans ce sens, il a rappelé que la couverture médicale englobera les travailleurs non-salariés, un chantier en cours de finalisation pour sa mise en œuvre. 

Cette importante manifestation nationale se veut ainsi une occasion pour réitérer l’engagement ferme du gouvernement en faveur d’un financement efficient et efficace du système de santé national, a-t-il dit, insistant sur l’importance de tirer, à travers cette conférence, profit des expériences réussies en la matière et des meilleures pratiques internationale dans ce domaine. 

"Nous recherchons à ce que notre approche du financement de la santé soit sociale, économique et intégrée", a-t-il dit, citant dans ce cadre l'élaboration d'un projet de loi portant sur le développement de partenariat public-privé dédié au financement du secteur. 

L’exécutif est conscient des défis qui ne cessent de s’accentuer dans ce domaine, a-t-il fait savoir, mentionnant notamment la mise à niveau des ressources humaines et l'augmentation du nombre des cadres de ce secteur clé de l’action gouvernementale.

S'inscrire à la Newsletter de La Quotidienne

* indicates required
santé
Partage RéSEAUX SOCIAUX