Zurich a longuement souffert d’une image d’assureur «élitiste et réservée à une clientèle haut de gamme».
Ce sont les propos tenus, hier, par l’Administrateur Directeur général de la compagnie, Frédéric Louat, lors de la présentation des résultats annuels.
Pour se défaire de cette image, la compagnie a déployé un important effort de communication institutionnelle, tout en mettant l’accent sur les services destinés aux particuliers et aux PME. Une politique, semble-t-il, qui paye. En effet, le segment des particuliers et des petites entreprises a connu une progression de 13,3% de son chiffre d’affaires l’an dernier. Ainsi, la part de marché de la compagnie dans l’assurance automobile, qui représente la plus grande partie de l’assurance aux particuliers, est passée de 6,2% à 6,8% entre 2012 et 2013.
… Et un ratio combiné en amélioration
Le résultat technique d’exploitation net de réassurance (hors revenus de placements) a connu une progression de 36,6 MDH pour atteindre 91,7 MDH en 2013. Malgré une forte augmentation des dépenses d’investissement, le ratio combiné est ressorti à 89,5%, en amélioration de 6,1 points, «grâce à une maîtrise des frais généraux et sous l’effet de l’amélioration de la sinistralité», explique le management. A noter que le chiffre d’affaires de la compagnie a progressé de 2,3% en 2013 par rapport à l’année précédente. Les primes d’assurance ont atteint 1,1 Md de dirhams, essentiellement dans l’activité Non-vie.