Le Réseau des Femmes Artisans du Royaume du Maroc – REFAM Dar Maalma, et l’association APPAR «Artisans Remarquables », organisent la 3ᵉ édition de SEFARM Paris 2025, « La semaine des femmes artisanes du Royaume du Maroc à Paris », du 15 au 21 septembre 2025 à Paris
Le SEFARM Paris 2025 exposera une sélection prestigieuse et d’excellence de produits faits main par 100 femmes détentrices des savoir-faire traditionnels du Maroc, rigoureusement triées sur le volet. Parmi elles, 20 artisanes seront présentes à Paris et participeront à diverses activités programmées tout au long de cet événement : rencontres, formations, visites d’ateliers.
La nouveauté de cette année est l’organisation d’une conférence thématique intitulée : « Luxe parisien et savoirs traditionnels marocains : quelles synergies pour une revalorisation durable ? ». Elle est prévue pour le 16 septembre et connaîtra la participation d’imminentes personnalités du monde politique, artistique, culturel, ainsi que du secteur du luxe.
Comme lors des années précédentes, deux expositions seront organisées simultanément : la première, destinée au grand public, se déroulera à la boutique 10sign artisanat, rue Fourcy, dans le quartier du Marais ; la seconde, BtoB, sera montée dans les vitrines de la Chambre des Métiers de l’Artisanat, rue de Reuilly, Paris 12ᵉ. Les expositions présenteront cinq univers : la Bijouterie, l’Art de la table, la Décoration (tapis, coussins, lampes), les Accessoires de mode (petite maroquinerie, chapeaux) et la Mode (Caftan et vêtements).
Ainsi précise Fawzia Talout Meknassi, présidente du Réfam Dar Maalma : « Ce programme d’échange Maroc-France célèbre la dextérité des femmes marocaines, gardiennes des joyaux des savoir-faire traditionnels. Il permet de faire rayonner la lumière du Maroc à Paris. Le Maroc de la cohabitation, de l’amour et de la tolérance. Le Maroc où, des sommets montagneux aux étendues des oasis les plus reculées, les femmes font jaillir la lumière de leur quête pour l’autonomisation, le leadership et les droits. »
Le SEFARM Paris 2025 est un cadre rêvé, où participants et visiteurs échangent des idées, racontent des histoires et tissent des liens. C’est un voyage dans le monde des femmes du Maroc qui stimule les sens et l’imagination, un moment de plaisir au pouvoir évocateur. La semaine des femmes artisanes du Royaume du Maroc à Paris est également une occasion de mettre l’accent sur les progrès réalisés en matière d’évolution des droits juridiques, économiques, sociaux et d’autonomisation des femmes au Maroc, grâce à la volonté et à l’implication personnelle de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu l’Assiste.
« Nous avons élaboré une initiative qui représente un véritable écosystème créé autour des femmes artisanes, des métiers de l’artisanat d’art et de l’excellence, pour un échange international motivant », dixit Franck Clère, président du SEFARM PARIS et initiateur du projet.
Les artisanes sélectionnées sont encadrées depuis 2010, par le prodige de la mode française Eric Tibusch, membre d’honneur et directeur artistique de Dar Maalma.
Du côté marocain, ce sont les partenaires historiques de Dar Maalma qui portent l’étendard des femmes artisanes. Il s’agit notamment de l’Agence de l’Oriental, qui fournit depuis 2008, un effort considérable pour sortir les artisanes de l’Oriental de leur isolement et les accompagner afin de valoriser leurs savoirs. Le deuxième partenaire est l’OCP, acteur incontournable marocain et entreprise citoyenne responsable, qui œuvre à travers de nombreux projets pour renforcer la situation des femmes et des hommes. La Région de Casablanca-Settat souhaite refaire vivre les trésors de la région et en tant que partenaires médias, l’Agence PRESMA, la revue féminine Magfarah et le groupe ODJ.
Côté français, la rencontre compte parmi ses partenaires l’association APPAR « Artisans Remarquables », la Chambre des Métiers de l’Artisanat Île-de-France et la Région Île-de-France et la maison de Haute couture Eric Tibusch.
Avec cet échange international « Artisanes marocaines et artisanes parisiennes, unies par l’excellence ! » à Paris, l’Association et l’ensemble de ses partenaires contribuent à préparer l’avenir des relations internationales de ces secteurs dans une société en mutation, pour que les métiers d’hier et d’aujourd’hui soient toujours les métiers de demain.