Plus d'infos Tout voir

Séisme d’Al Haouz : Mise en place d’unités sanitaires mobiles pour une prise en charge rapide des sinistrés

Séisme d’Al Haouz : Mise en place d’unités sanitaires mobiles pour une prise en charge rapide des sinistrés

Après l’évaluation de la situation au niveau des zones sinistrées touchées par le séisme dans la région d’Al Haouz, le ministère de la Santé a mobilisé un arsenal logistique et humain pour secourir les personnes directement affectées par cette catastrophe naturelle. 

A cet effet, un total de 1.268 médecins généralistes et spécialistes ont été mobilisés en sus de 1.733 infirmiers et d’autres cadres médicaux. Dans la commune d’Amizmiz, nous avons pu constater de visu le déploiement d’unités sanitaires mobiles pour une assistance médicale assurée aux victimes du tremblement de terre. 

Interrogé sur place, Saad El Malki, médecin, nous en dit plus. «Le staff médical est composé d’environ 12 personnes, nous recevons des patients des différentes zones d’Amizmiz. Les personnes souffrant de blessures bénignes sont traitées au niveau des unités sanitaires, tandis que celles qui sont grièvement blessées, elles sont transférées aux hôpitaux militaires. Et ce, pour une meilleure prise en charge médicale en raison de la disponibilité de plus d’équipements et de dispositifs médicaux pour traiter les cas graves et les sinistrés qui souffrent d'infections intestinales ou urinaires en raison du manque de conditions d’hygiène dans les tentes», explique-t-il. 
Et de poursuivre : «Entre 200 et 400 personnes ont été admises au niveau des unités sanitaires. Et concernant les équipes qui se déplacent, il leur arrive de traiter entre 50 et 80 cas par jour». 

Rappelons qu’à l’heure où nous rédigeons ces lignes, le dernier bilan du séisme (à mercredi 13.09) fait état de 2.946 morts et 5.674 blessés à des degrés différents.

Articles qui pourraient vous intéresser

Mardi 04 Juin 2024

Al Haouz : Plus de 40.000 chantiers de reconstruction des habitations lancés

Lundi 20 Mai 2024

Al Haouz : «AMEAL adopte une approche globale et spécifique pour soutenir la création d'emplois dans ces régions»

Lundi 20 Mai 2024

Al Haouz : La reprise économique en marche

S'inscrire à la Newsletter de La Quotidienne

* indicates required