Inscrivez-vous à notre newsletter


× sous menu de laquotidienne actualités marocaines

Service militaire : Fini la rigolade !

Service militaire : Fini la rigolade !

Mardi 03 Septembre 2019 Par Laquotidienne

 

Il s’est écoulé à peine un an depuis que le Maroc a décidé de rétablir officiellement le service militaire.

C’était le 20 août 2018 lors d’un conseil des ministres présidé par le Roi Mohammed VI. 

Entre l’adoption du projet de loi, le recensement des candidats et l’opération de sélection et d’incorporation, c’est allé très vite.

Et les choses sérieuses ont d’ores et déjà commencé.

Loin de la vie civile et de ses tribulations, les candidats sont en effet plongés officiellement depuis ce mardi dans le quotidien d’un militaire. 

Ils sont ainsi 15.000 recrues qui ont débuté leur formation dans 14 centres de formation des Forces armées royales répartis sur l'ensemble du territoire national. 

Il s'agit des centres d'El Hajeb, Kasbet Tadla, Guercif, Témara, Casablanca, Nador, Ksar Sghir, El Hoceima, Meknès, Kénitra, Sidi Slimane, Ben Guerir, Marrakech et Benslimane. 

Ces stages de formation comprennent plusieurs matières, comme l'éducation morale, l'éducation physique, l'histoire militaire, l'ordre serré et le règlement.

Objectif : inculquer aux jeunes appelés les valeurs morales, le sens des responsabilités, la rigueur et la discipline.

Surtout, il s’agit de consolider le sentiment d'appartenance à la patrie, dans le cadre d'une corrélation entre droits et devoirs de citoyenneté, et à promouvoir l'esprit de sacrifice et d'abnégation.

Bref, leur vie prend momentanément un nouveau tournant… qui leur permettra, sans aucun doute, d’avoir un autre regard sur le monde au terme de leur formation.
 

S'inscrire à la Newsletter de La Quotidienne

* indicates required
Partage RéSEAUX SOCIAUX

Autres Articles