Plus d'infos Tout voir

Smurfit Kappa inaugure sa première usine intégrée d’emballages en carton ondulé au Maroc et en Afrique

Smurfit Kappa inaugure sa première usine intégrée d’emballages en carton ondulé au Maroc et en Afrique

Erigée en un temps record sur une superficie de 25.000 m², cette usine a mobilisé un investissement de plus de 35 millions d’euros et vise à satisfaire le marché local en proposant des solutions d’emballage, innovantes et durables, afin de contribuer à compléter les chaînes de valeurs industrielles et agricoles.

Smurfit Kappa, l'un des principaux acteurs mondiaux de l'emballage en papier et leader Européens du marché a inauguré le 12 juillet 2023 sa première usine africaine d’emballage en carton ondulé située dans la région Rabat-Salé-Kénitra, dans la zone industrielle de Ain Aouda. La cérémonie s’est déroulée en présence de Ryad Mezzour, Ministre de l’Industrie et du Commerce, Tony Smurfit, CEO du Groupe Smurfit Kappa, M. James McIntyre, Ambassadeur d’Irlande au Royaume du Maroc, Mme Patricia Llombart Cussac, Ambassadrice de l’Union Europenne au Royaume du Maroc, Ignacio Sevillano, PDG de Smurfit Kappa Espagne, Portugal et M. Mounir Naciri, PDG de Smurfit Kappa Maroc.

Mise au point en un temps record de 7 mois, cette usine s’étend sur une superficie de 25.000 m² et a mobilisé un investissement de plus de 35 millions d’euros. Elle dispose d’un système intégré de production d’emballage en carton permettant aussi bien la fabrication des plaques brutes que d’emballages élaborés en carton ondulé.

L’usine créera un total de 400 emplois directs et indirects et apportera des solutions d'emballage innovantes et durables pour compléter les chaînes de valeur de nombreux secteurs dont l'Industrie, l'Agriculture, l'Automobile et le E-commerce. La production de cette usine est entièrement destinée à la consommation du marché marocain et répondra aux besoins des clients locaux et multinationaux installés au Maroc.

A cette occasion, M. Ryad Mezzour, Ministre de l’Industrie et du Commerce, a déclaré :"Le secteur des emballages en papier ou en carton est un élément clé de notre stratégie de diversification économique, de développement de la production locale, de l'innovation technologique et de la promotion d'une économie nationale verte. C’est pour cette raison que nous somme tout particulièrement fier de célébrer aujourd’hui l’inauguration de l’usine de Smurfit Kappa au Maroc qui marque un jalon important dans le développement du secteur de par sa contribution à la substitution des importations des produits d’emballage, au transfert technologique et à la transition écologique de notre industrie"

Le Maroc, un choix stratégique

Ce premier investissement de Smurfit Kappa sur le continent africain est le premier «Green-field» du groupe depuis près de 30 ans. La conception et les machines bénéficient du savoir-faire du groupe pour répondre au mieux aux besoins locaux en matière d’emballage. 

« L'inauguration de notre première unité de production de carton ondulé en Afrique représente une étape importante pour Smurfit Kappa. Nous sommes ravis de dévoiler notre installation ultramoderne au Maroc. Nous continuons d'innover et de fournir à nos clients un produit  de qualité de manière durable. Nous combinons notre envergure et notre expertise mondiales avec les connaissances de pointe de notre équipe locale pour offrir le meilleur service à nos clients. La situation géographique du Maroc vient compléter nos activités en Europe et renforce notre présence internationale, constituant ainsi un avantage concurrentiel » déclare Tony Smurfit, CEO du Groupe Smurfit Kappa.

En effet, la combinaison de trois facteurs essentiels a positionné le Maroc comme destination de choix pour le premier investissement du groupe en Afrique. Tout d’abord, la vision claire et ambitieuse du Royaume en matière de développement industriel. Ensuite, la taille du marché marocain avec un besoin croissant et une demande qui dépasse l’offre. Enfin, la forte dynamique des secteurs les plus consommateurs d’emballages, à savoir l’Industrie et l’Agriculture, offrant ainsi de belles perspectives de développement.

Avec la philosophie « Penser globalement, agir localement », l’usine de Rabat combine l’expérience et le savoir-faire du groupe avec l’expertise de son équipe et management 100% local. Cette dernière maitrise les besoins de ses clients dans la région, leur apportant ainsi une valeur différentiée. 

 

Substituer les importations, accroître la production locale de carton ondulé et compléter les chaînes de valeur

 

D’une superficie de 25.000 m², la nouvelle usine conçoit et produit des solutions d’emballage innovantes permettant de protéger les produits de ses clients. Située en dehors de la zone franche, l’usine de Smurfit Kappa à Rabat stimule la croissance économique de la région et génère de la richesse pour tout le pays. Grâce à cette unité de production, Smurfit Kappa renforce son engagement pour devenir le partenaire stratégique de ses clients actuels et futurs dans les secteurs de l’Agriculture, les Biens de consommation, de l’Automobile, de l’Industrie textile, pharmaceutique et les marchés de la Viande, de la Pêche et de la Céramique, entre autres.

Pour Mounir Naciri, Président Directeur Général de Smurfit Kappa Maroc, l’implantation de l’usine à Rabat permet à l’entreprise de collaborer et de travailler plus étroitement avec ses clients au Maroc. « Je suis particulièrement fier de voir ce projet aboutir. Cette première usine de Smurfit Kappa, unique au Maroc, permettra de soutenir la production locale des emballages en carton ondulé. En plus d’absorber une partie du déficit du marché, elle l’alimentera en solutions innovantes et durables, répondant aux besoins de plus en plus précis et complexes des clients.» affirme Mounir Naciri, Président Directeur Général de Smurfit Kappa Maroc. Il ajoute « l’axe Casa – Rabat concentre plus de 70% de la consommation nationale en emballage en carton pour industrie, d’où le choix de Rabat pour abriter cette usine. Je remercie au passage les autorités locales de la région qui nous ont apporté leur soutien inconditionnel. D’autres projets sont déjà en cours pour élargir l’empreinte de Smurfit Kappa au Maroc et contribuer, à notre manière, à atteindre la souveraigneté industrielle du Maroc. »

 

Une usine durable à faible empreinte carbone

A la pointe de l’innovation, l’usine Smurfit Kappa de Rabat a fait la part belle au développement durable. C’est la seule usine du secteur au Maroc qui dispose de près de 1500 panneaux solaires d’une puissance installée de 800 kWc, qui produiront annuellement 1,3 GWh couvrant plus de 55% de ses besoins. Aussi le groupe a choisi d’investir sur une technologie d’avenir permettant d’optimiser sa consommation de gaz et de la réduire de 18% comparée à une installation conventionnelle.

L’usine est également équipée d’un dispositif de traitement des eaux et d’un double système de purification d’eau physico-chimique et biologique similaire à celui d’une station d’épuration des eaux urbaines, entrainant une réduction de 50% de sa consommation. Elle dispose aussi d’un système de chauffage d’eau sanitaire des bureaux et des vestiaires basés sur la réutilisation de la chaleur dégagée lors du fonctionnement des compresseurs. L’ensemble de ces installations ont mobilisé un investissement supplémentaire de plus de 3 Millions d’Euros et permettent à l’usine de réduire son empreinte carbone de 900 tonnes par an.

Pour rappel, le groupe Smurfit Kappa est présent au Maroc depuis les années 90 avec un bureau commercial établi à Casablanca dès 2018. Depuis plusieurs années, l’entreprise a mis en place un important réseau d’unités industrielles d’emballages carton pour agriculture situées dans les zones agricoles, notamment Biougra, Larache, Mediouna, Sidi Bibi et Tanger. L’objectif est de fournir à ses clients des solutions d’emballages personnalisées et durables, dans les meilleurs délais et conditions.

 

 

 

Articles qui pourraient vous intéresser

Mardi 25 Juin 2024

Irrigation/Dessalement de l'eau de mer : Le Maroc, pionnier dans les partenariats public-privé, selon Sadiki

Lundi 24 Juin 2024

Secteur public : Le Maroc bénéficie d'un financement de 600 millions de dollars de la Banque mondiale

S'inscrire à la Newsletter de La Quotidienne

* indicates required