Le déficit budgétaire s’est inscrit en ligne avec les prévisions initiales de la Loi de Finances pour s’établir à 4,3% du PIB après 4,6% du PIB en 2014."Cette maîtrise du déficit a été rendue possible grâce notamment à la forte baisse de la charge de la compensation qui a permis de contrebalancer les moins-values enregistrées au niveau des recettes ordinaires, ainsi que l’augmentation des émissions au titre de l’investissement", souligne la DTFE.
La réduction du déficit budgétaire, conjuguée à une accélération de la croissance économique, a permis de stabiliser, pour la première fois depuis 2009, le poids de la dette du Trésor au même niveau de l’année 2014, soit 63,4% du PIB. De même, la durée de vie moyenne de la dette s’est améliorée de près de 7 mois par rapport à 2014 pour atteindre 6 ans et 3 mois et demi.
... Les crédits bancaires à "leur plus bas niveau historique"
Au niveau du financement, l’additionnel des crédits bancaires à l’économie a marqué une accélération pour atteindre +20,8 Mds de DH en 2015 contre +16,4 Mds de DH durant l’année précédente. "Compte non tenu des crédits à caractère financier, les crédits n’ont augmenté que de 2 Mds de DH ou 2,2%, leur plus bas niveau historique, et ce malgré la poursuite de la tendance baissière des taux débiteurs qui sont revenus en une année de 6% à 5,73%", précise la DTFE