Inscrivez-vous à notre newsletter


× sous menu de laquotidienne actualités marocaines

Statut du journaliste professionnel : Les grands changements à venir...

Statut du journaliste professionnel : Les grands changements à venir...

Lundi 23 Mars 2015 Par Laquotidienne

Invité des rédactions de Finances News Hebdo et L@ Quotidienne, le ministre marocain de la Communication et Porte-parole du gouvernement, Mustapha El Khalfi, est revenu sur les avancées des discussions de la réforme du Code de la presse et de l’édition, avec en filigrane les projets portant sur la presse écrite, le Conseil national de la presse, le statut du journaliste professionnel et la presse électronique…

Concernant le projet du statut du journaliste professionnel, il prévoit comme premier critère retenu pour l’accès au métier le niveau «Licence » et l’obligation de la formation continue, cette disposition n'étant toutefois pas rétroactive. Aussi, les cartes de presse seront désormais délivrées par le Conseil national de la presse qui sera créé dans le cadre de la réforme.
… Protection judiciaire des sources
La réforme prévoit également une protection judiciaire des sources d’information, mais aussi la protection judiciaire des journalistes contre toute forme de violence. Sur ce dernier point, le ministre a souligné que même si les cas de violence sont rares, il n’en demeure pas moins que la sécurité physique des journalistes n’est pas à négliger. Aussi, il sera question de mettre en place une charte des droits des journalistes, avec une garantie de l’accès aux sources d’information, la transparence, la neutralité et un encadrement de l’aide publique apportées aux groupes de presse.
Par la même occasion, le ministre a annoncé la tenue, fin mars ou début avril, des Assises nationales de la formation journalistique. Tous les détails dans l'édition de Finances News Hebdo du 26 mars courant.

S'inscrire à la Newsletter de La Quotidienne

* indicates required
Partage RéSEAUX SOCIAUX

Autres Articles