Les instances de la Fédération de transport et de la logistique ont été alertées depuis lundi dernier, par leurs transporteurs, se plaignant d’une lenteur dans le processus d’import et export au niveau du port de Tanger-Med.
Une longue file de poids lourds des différentes sociétés d’import-export acheminant les marchandises attendent plus de trois jours avant d'accéder au port. Cette lenteur réduit le temps réglementé (6 heures) pour arriver au point de dépôt à Kénitra. Ces derniers se trouvent obligés de rouler à une vitesse peu recommandée pour éviter de payer une amende de 10% due à ce retard en arrivant au quai d'embarquement.
"La chaine de la logistique du commerce extérieur, qui comprend le transport routier, l'acheminement, les process douaniers, le port...doit être revue totalement. Aujourd'hui, les transporteurs et les chargeurs, c'est-à-dire les investisseurs se plaignent de l'efficacité du port de Tanger-Med. Le temps d'attente à l'import et à l'export aujourd'hui dépasse deux, voire trois jours. C'est une situation ubuesque, inexplicable au regard des objectifs qui sont assignés au port de Tanger-Med", s'indigne Abdelilah Hifdi, Président de la Fédération de transport et de la logistique.
Par ailleurs, du côté du Port, la situation serait sous contrôle. La cause de ce retard serait due aux phénomènes météorologiques de ces derniers jours. Ce qui ne facilite pas un circuit rapide et efficace.
Le président de la FLT sollicite les autorités compétentes de la région pour prendre des mesures nécessaires face à cette situation.
"Les transporteurs sont très mécontents; je prie les autorités de Tanger-Med de solutionner ce problème avec les transporteurs et le tissu industriel et commercial", a t-il conclu.
Désy Moitsinga