Inscrivez-vous à notre newsletter


× sous menu de laquotidienne actualités marocaines

Vaccination anti-Covid-19 : Le Maroc érigé en modèle

Vaccination anti-Covid-19 : Le Maroc érigé en modèle

Jeudi 25 Fevrier 2021 Par Laquotidienne

 

Le Royaume est encensé par la presse étrangère sur sa stratégie de vaccination.

Cette dernière connaît un grand succès en termes d'organisation et de participation citoyenne.
 
 

Critiqué copieusement il y a quelques semaines, le gouvernement semble mener à bon port sa stratégie nationale de vaccination. En effet, la dynamique vaccinale est bel et bien enclenchée, alors que la campagne n’a effectivement démarré que le 28 janvier dernier, soit un peu plus de 4 semaines. Aujourd’hui, ce sont pas moins de 3 millions de Marocains qui ont reçu leur première dose de vaccin (quasiment 10% de la population) dans 2.888 centres à travers le Royaume.
 
Prudent et proactif, le Royaume a, dès août dernier, signé des contrats avec le laboratoire britannique AstraZeneca et avec le géant chinois Sinopharm pour se placer parmi les premiers acquéreurs mondiaux du vaccin anti-Covid-19. Aujourd’hui, il dispose d’un stock stratégique de 7 millions de doses, renforcé hier par une nouvelle livraison de 1 million de doses.
 
 La presse étrangère loue la stratégie marocaine
 
Érigé comme modèle de gestion de la pandémie, le Maroc n’a pas lésiné sur les moyens, en particulier financiers et humains pour faire face à la crise. Moins d’un mois après le début de la campagne, le Royaume est cité comme exemple par la presse étrangère.
 
Dernier exemple en date : le journal allemand Die Welt qui titre «Le Maroc, champion d'Afrique du Nord en termes de vaccination». « Il suffit d'un SMS, et quelques secondes plus tard, les Marocains reçoivent leur rendez-vous de vaccination. Le Royaume a dépassé l'Allemagne en termes de vaccinations. Alors que l'Europe est barricadée, la vie au Maroc est presque comme avant», a écrit notamment le magazine allemand.
 
Alors que l'Europe est en état d'urgence, la vie au Maroc est presque comme avant. Qu'est-ce qui se cache derrière ce succès ?, s’interroge le magazine allemand dans un reportage sur la success story marocaine dans la gestion de la pandémie, notamment l’opération de vaccination.
 
Alors que l'Allemagne et d'autres pays européens trainent, le Maroc est sur la bonne voie pour sortir de la crise sanitaire. Ainsi, si la moyenne allemande sur 7 jours est actuellement de 126.806 par jour, le Maroc a administré en moyenne 173.920 doses par jour la semaine dernière, fait observer le magazine allemand.
 
Aujourd'hui, le Maroc a une longueur d'avance sur l'Europe, affirme Welt, notant que le Royaume a mieux géré la pandémie que ses voisins européens. Pour sa part, la presse anglaise (le journal Express) titre sans ambages : «L'humiliation de l'UE : Le Maroc bat le bloc européen sur les vaccins... Malgré un lancement qui a commencé il y a trois semaines».
 
L’expérience marocaine est aussi mise en avant par le Japon. Pas plus tard que lundi, l'agence de presse japonaise "Pan Orient News" a salué la gestion exemplaire par le Maroc de la campagne de vaccination contre l'épidémie de Covid-19.

«Le rythme accéléré de vaccination est l'un des indicateurs renseignant sur la capacité du pays (le Maroc, ndlr) à contenir la propagation du virus et ce, trois semaines après le lancement par SM le Roi Mohammed VI de la campagne nationale de vaccination contre la Covid-19. Le Souverain avait, à cette occasion, reçu la première dose du vaccin», a écrit l’agence nippone.
 
En gros, il faut dire que sous la conduite éclairée du Roi Mohammed VI, l'expérience marocaine est l'une des plus réussies dans la lutte contre la Covid-19, notamment en ce qui concerne la gestion de l'approvisionnement du vaccin, alors que de nombreux pays de la région ont échoué à assurer normalement à leurs citoyens une vaccination contre la Covid-19. Certains restent même à la «merci» du programme gratuit COVAX de l’OMS.

Qui plus est, le Royaume du Maroc est le premier pays africain à lancer gratuitement une campagne de vaccination contre la Covid-19 au profit de tous les Marocains et résidents étrangers au Maroc.
 
Solidarité africaine
 
Mais pas que, la presse étrangère s'est également réjouie de l'approche solidaire du Royaume envers le continent africain, en rappelant les instructions royales données par le Roi, en juin 2020, pour acheminer des aides médicales d'urgence et préventives à plusieurs pays africains afin d’accompagner leurs efforts de lutte contre la pandémie de Covid-19.
 
Maintenant que des avancées ont été enregistrées sur le front des vaccins, le Maroc entend tirer profit de la stratégie offensive pour devenir une plateforme de production régionale. Notons que la Commission européenne est prête à participer au financement d'une unité de production de vaccins au Maroc dédiée à l'Afrique.

 


 
Par Y.S

 

 

S'inscrire à la Newsletter de La Quotidienne

* indicates required
covid-19 maroc Actualités Maroc Actualités Marocaines Campagne de Vaccination
Partage RéSEAUX SOCIAUX