Plus d'infos Tout voir

Vivo Energy Maroc et la FMPS renforcent leur partenariat pour améliorer l'éducation préscolaire

Vivo Energy Maroc et la FMPS renforcent leur partenariat pour améliorer l'éducation préscolaire

Une convention de partenariat centrée sur l'innovation pédagogique et le développement durable.

Objectif : renforcer la qualité du préscolaire dans différentes régions du Royaume.

 

 

Vivo Energy Maroc, l'entreprise en charge de la distribution et de la commercialisation de carburants et lubrifiants de marque Shell au Maroc, et de Gaz de Pétrole Liquéfié de marque Butagaz, et la Fondation Marocaine du Préscolaire (FMPS) ont signé, aujourd'hui, une nouvelle convention de partenariat dont l'objectif est d'améliorer la qualité de l'enseignement préscolaire.

Cette collaboration s'inscrit dans la continuité d'une première initiative lancée en mars 2024, qui avait pour objectif de développer les espaces bibliothèques dans 300 salles, de promouvoir l'accès aux énergies renouvelables dans 61 salles et de renforcer les compétences des éducateurs.

« Notre vision chez Vivo Energy Maroc est d'insuffler l'énergie d'un Maroc qui avance, en soutenant des initiatives concrètes en faveur du progrès social, économique et environnemental. À ce titre, nous sommes fiers d’accompagner la FMPS, un partenaire reconnu pour son sérieux, son impact et son expertise dans le domaine de l’éducation. Ensemble, nous agissons sur l’un des leviers les plus puissants du développement durable : la formation des générations futures. » déclare Matthias de Larminat, Directeur Général de Vivo Energy Maroc.

« Ce partenariat avec Vivo Energy Maroc marque une avancée majeure grâce à l’introduction d’un projet novateur visant à initier les enfants au monde de la robotique pédagogique. À travers l’intégration du T-BOT, un robot éducatif conçu au Maroc, dans 300 classes préscolaires, nous offrons à plus de 4500 enfants une nouvelle manière d’apprendre, en développant leur logique, leur autonomie et leur esprit critique dès le plus jeune âge. » souligne Noureddine Boutayeb, Président de la Fondation Marocaine du Préscolaire.

Ce partenariat poursuit l'amélioration des espaces d'apprentissage avec l'enrichissement des coins bibliothèques de 300 classes par une sélection d'albums jeunesse, accompagnés d'activités pédagogiques stimulantes. Ces mêmes classes bénéficieront de l'introduction des robots pédagogiques T-Bot, favorisant un apprentissage ludique et technologique éducatif (conçu pour initier les enfants, dès le préscolaire, à la programmation et à la robotique de manière ludique et interactive). Pour garantir un environnement sécurisé, un programme de formation aux premiers secours sera déployé auprès de 15 formateurs, qui transmettront ensuite ces compétences vitales à l'ensemble du personnel éducatif. Parallèlement, l'installation de panneaux photovoltaïques dans 34 salles non connectées améliorera significativement les conditions d'enseignement et d'apprentissage.

« Notre engagement pour une éducation de qualité se traduit par l’introduction d’approches pédagogiques innovantes telles que les robots pédagogiques T-Bot, et l’élargissement de notre action à 300 nouvelles classes, pour créer des environnements d'apprentissage qui favorisent l'épanouissement des enfants. » indique Hind Mejjati Alami, Directrice Communications et RSE de Vivo Energy Maroc.

En soutenant ce programme, Vivo Energy Maroc confirme son implication dans le développement du secteur de l'éducation tout en promouvant l'usage des énergies renouvelables au Maroc. Cette initiative reflète la volonté de l'entreprise de contribuer activement à l'amélioration des conditions d'apprentissage des jeunes enfants et à leur préparation pour un parcours scolaire réussi. Fidèle à ses engagements, Vivo Energy Maroc continue de déployer des actions structurantes centrées sur les piliers fondamentaux de sa stratégie RSE : l'éducation, l’environnement et les énergies renouvelables, ainsi que la santé, à travers la sécurité routière.

 

Articles qui pourraient vous intéresser

Mercredi 14 Mai 2025

Le Roi reçoit à Rabat plusieurs ambassadeurs étrangers

Mercredi 14 Mai 2025

Hajj 1446 : SM le Roi appelle les pèlerins marocains à incarner les valeurs de l’Islam

Mercredi 14 Mai 2025

La Commission de la Justice adopte le projet de Code de procédure pénale

S'inscrire à la Newsletter de La Quotidienne

* indicates required