Plus d'infos Tout voir

La Zambie réitère son soutien à la souveraineté du Maroc sur son Sahara

La Zambie réitère son soutien à la souveraineté du Maroc sur son Sahara

Le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale de la Zambie, Mulambo Haimbe, a réitéré, mercredi à New York, le soutien de son pays à la souveraineté nationale du Maroc sur l'ensemble de son territoire, y compris la région du Sahara.

"Nous réaffirmons la position que nous avons toujours défendue vis-à-vis du Maroc et du Sahara, qui sont une unité indivisible", a déclaré Haimbe à la presse à l'issue d’une entrevue avec le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, en marge de la 80è session de l’Assemblée générale des Nations Unies.

A cet égard, il a exprimé la disposition de la Zambie à poursuivre, sur la base de cette position, la coopération avec le Maroc "en tant qu'amis, frères et alliés".

Rappelant la signature à Laâyoune de plusieurs accords de partenariat à l’occasion de la tenue en décembre 2024 de la première Commission mixte Maroc-Zambie,  Haimbe a souligné que ces accords permettent de "renforcer l'engagement continu entre nos deux pays".

Dans le cadre de ce partenariat, la Zambie continuera d’être "la porte d'entrée du Maroc vers l'Afrique australe, dans l’intérêt des deux peuples", a-t-il ajouté.

Le ministre zambien a également indiqué que la prochaine session de la commission mixte, prévue en 2026 à Lusaka, sera l’occasion de poursuivre sur cette lancée dans le cadre de "l’amitié, la fraternité et l’unité".

 

 

 

 

Articles qui pourraient vous intéresser

Vendredi 07 Novembre 2025

Le Maroc élu au Conseil exécutif de l’UNESCO pour le mandat 2025-2029

Vendredi 07 Novembre 2025

Tourisme : 16,6 millions de visiteurs enregistrés au Maroc en dix mois

Vendredi 07 Novembre 2025

Marché du travail : Soulagement de façade

S'inscrire à la Newsletter de La Quotidienne

* indicates required