Société Tout voir

32 kg de civelles vivantes saisis par la Douane

32 kg de civelles vivantes saisis par la Douane

Une tentative d’exportation de 32 kg de civelles, espèce protégée dont la pêche est interdite, a été déjouée par les services douaniers à l’aéroport international de Casablanca.

Un passager asiatique a été interpellé, le 20 mars, à l’aéroport de Casablanca lors du contrôle d’un vol à destination de Hanoi en passant par Dubai, avec en sa possession un lot de 32 kg de civelles vivantes conditionnées dans 12 sacs en plastique dissimulés dans deux valises.

La Direction régionale du haut-commissariat aux Eaux et forêts et à la Lutte contre la désertification (HCEFLCD) a été avisée afin de dépêcher des agents en vue de récupérer les civelles et les réinsérer dans leur milieu naturel.

Il est à rappeler que cet alevin d’anguille est inscrit depuis mars 2009 sur l’annexe II de la Convention sur le commerce international des espèces de flore et de faune sauvages menacées d’extinction (CITES).

De ce fait, la civelle est interdite d’exportation sans permis CITES délivré par le HCEFLCD.

Articles qui pourraient vous intéresser

Lundi 14 Septembre 2026

Douanes : les recettes bondissent à 69,7 Mds de DH à fin août

Vendredi 26 Juin 2026

Maroc-Chine : 3 accords stratégiques signés dans le domaine douanier

Vendredi 22 Mai 2026

Douanes : Les déclarations de marchandises en hausse de 4,13% en 2025

S'inscrire à la Newsletter de La Quotidienne

* indicates required